Bénin : Alain Gnonlonoun, comptable de Joël Aïvo libéré de prison
Alain Gnonlonoun, le comptable de l’opposant Joël Aïvo a été libéré après la réquisition faite par le procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) dans la nuit de ce mardi 07 décembre 2021.
Le financier de l’universitaire Joël Aïvo est désormais libre de ses mouvements. Il s’agit d’Alain Gnonlonfoun qui a été acquitté et relaxé au bénéfice du doute suite au verdict prononcé par la présidente des céans, Christelle Adonon dans la nuit de ce mardi 07 décembre 2021.
La Cour a confirmé la réquisition du ministère public représenté par Mario Mètonou procureur spécial près la Criet. Dans le délibéré de la cour présidée par la magistrate Christelle Adonon, le Constitutionnaliste Joël Aïvo est condamné à 10 ans de réclusion criminelle et au payement de 45 Millions d’amendes ferme.
Les deux coaccusés Boni Sarè Issiakou et Ibrahim Bachabi Moudjaïdou écopent de 10 ans de détention criminelle et 5 millions 700 milles d’amende. Après l’examen de tous les concours du procès, la juridiction spéciale (Criet) a déclaré coupable l’opposant Joël Aïvo et ses coaccusés Boni Sarè Issiakou et Ibrahim Bachabi Moudjaïdou pour des faits de « Blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État ».
Du côté de la partie défense, les avocats de Joël Aïvo et de ses coaccusés ont estimé que le dossier est vide. Maître Didè et Robert Dossou ont plaidé pour l’acquittement de leur client. Au terme de l’audience, Me Robert Dossou, un des avocats de la défense s’est prononcé sur le verdict de condamnation de ses clients.
« Ce n’est pas un échec pour moi. Je ne retire rien de ma plaidoirie. Ce que j’ai plaidé est vrai et j’y crois, mais maintenant la perception officielle est tombé et je ne peux qu’en prendre acte. Nous, on a plaidé tout ça : Acquittement. L’arrêt ne pourra que reprendre ce que l’arrêt de renvoi a dit et ce que le procureur a plaidé puisque le résultat nous indique déjà qu’ils ont suivi leur raisonnement de l’accusation », a-t-il confié au micro de Frissons radio.
L’ancien Doyen de la Fadesp de l’Université d’Abomey-Calavi fait savoir que les avocats de la défense « aviserons » pour faire appel au verdict de la Criet. Joël Aïvo et ses coaccusés Boni Sarè Issiakou et Ibrahim Bachabi Moudjaïdou retournent en prison et ils disposent de 15 jours pour faire appel à la décision.