Bénin: Alain Adihou tourne la page FCBE et annonce une nouvelle posture politique
Alain Adihou, ancien ministre sous le régime du général Mathieu Kérékou et ex-haut cadre de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a officiellement démissionné du parti FCBE, après une longue période de retrait et une suspension pour “manquements graves”.
Alain Adihou tourne la page FCBE et annonce une nouvelle posture politique. Sa lettre de démission a été envoyée le lundi 12 mai 2025, bien que son retrait de la vie interne du parti remonte à mai 2024. Il dénonce un malaise profond au sein du parti, l’opacité du Bureau politique, l’échec d’une union de l’opposition qu’il avait proposée, et un désaccord fondamental avec la gouvernance interne de la FCBE.
A lire aussi : “Je suis parti depuis un a”, Alain Adihou justifie sa démission du parti FCBE
Dans un entretien exclusif avec Africaho, Alain Adihou est revenu sur les raisons de son départ de la FCBE, insistant sur le fait que sa rupture est aussi ancienne que silencieuse. « Je me suis retiré depuis mai 2024, je n’ai plus jamais participé aux réunions du bureau politique depuis le 28 juin », a-t-il confié.
Son malaise est né, entre autres, de sa déclaration du 14 mars 2024, faite sur instruction de Paul Hounkpè, proposant que les six maires FCBE rejoignent les 28 députés des Démocrates pour renforcer l’opposition parlementaire. Cette initiative, bien accueillie par l’opinion publique, a suscité des tensions internes, notamment avec un groupe informel surnommé “le groupe des dix”. « Cette déclaration a dérangé certains intérêts », a-t-il déploré.
A lire aussi : « La FCBE ira aux Législatives avec des responsables de l’opposition », Alain Adihou
Une future destination politique
Malgré le silence radio du parti à son égard pendant des mois, c’est une lettre de suspension en date du 6 mai 2025 qui l’a poussé à officialiser son départ. N’ayant jamais reçu d’explication précise sur les fautes qui lui sont reprochées, il a réagi par une lettre de démission formelle adressée au Secrétaire Exécutif National.
Quant à sa future ©, Alain Adihou se veut clair : « Je ne suis plus partisan ». Il affirme ne pas adhérer aux Démocrates, tout en restant fermement dans l’opposition au régime de Patrice Talon. « Je suis opposé à son régime, pas à l’homme. Je mets l’accent sur la valeur humaine, pas sur l’argent », a-t-il clarifié.
A lire aussi : Bénin : Alain Adihou fait son retour au sein du parti FCBE
L’homme politique, forgé par Kérékou, entend jouer un rôle différent, non partisan, dans le paysage politique béninois. Une nouvelle posture qu’il qualifie de plus libre, plus critique, et plus en phase avec les idéaux d’une opposition responsable et humaniste.