TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Affaire Tiens DS-Com : une nouvelle poursuite engagée contre 10 personnes

0

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a engagé une nouvelle poursuite judiciaire contre 10 personnes mises en cause dans l’affaire Tiens-DS-Com.

Lors du procès du lundi 20 mars 2023, le parquet spécial de la Criet a annoncé une nouvelle poursuite contre dix (10) accusés déjà en prison pour leur implication dans le dossier Tiens-DS-Com. Selon Libre Express, ls sont accusés “d’associations de malfaiteurs” cette fois-ci.

Outre l’annonce d’une nouvelle poursuite, les différentes parties impliquées n’ont pas fait leurs dépositions lors de cette nouvelle audience. Le dossier a été renvoyé au jeudi 20 avril 2023 devant la deuxième chambre correctionnelle par le juge Guillaume Lally. En attendant, les 10 prévenus sont renvoyés en prison.

Un nouveau rebondissement

Pour rappel, le mardi 24 janvier 2023, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet a tranché le cas des 10 personnes interpellées fin juillet juillet 2022 au siège de la structure Tiens DS Com. Selon les informations, le chef d’accusation d’escroquerie avec appel public à l’épargne et blanchiment de capitaux a connu une requalification des faits en publicité mensongère.

Dans cette affaire, sur les dix personnes, seulement deux ont été condamnées dont la femme du promoteur Evrard Sossoukpè. Ils sont condamnés à 12 mois dont 6 assortis de sursis tandis que les huit autres personnes sont relaxés purement au bénéfice du doute.

Mais au lendemain du verdict, TRIOMPHE MAG apprend que le représentant du ministère public qui semble insatisfait a fait appel de la décision. A ce titre, les mis en cause qui devraient recouvrer leur liberté le 29 janvier 2023 ne sont pas tirés d’affaire. Ils ont été renvoyés en prison pour un nouveau rebondissement dans cette affaire.

45 personnes arrêtées, une multitude de plainte

Au départ, 45 personnes avaient été interpellées dans ce dossier de « Tiens DS Com » pour des faits présumés d’anarques. Sur les 45 suspects, 10 dont l’épouse du promoteur ont été déposés en prison après leur présentation au Procureur Spécial de la Criet le vendredi 29 juillet 2022. Le promoteur, lui-même, est hors du territoire national et activement recherché par la justice. La police est intervenue au siège de Tiens à Agla, à Cotonou, suite à la multiplication des plaintes et dénonciations.

Tiens DS Com mène des activités qui se rapprochent d’une collecte publique de fonds. Selon les témoignages, le mode opératoire serait semblable à celui de ICC-Services. Un fort taux d’intérêt est promis aux déposants pour les appâter. Exerçant au Bénin depuis plusieurs années, « Tiens Group » est un conglomérat multinational chinois et une société de marketing à plusieurs niveaux dont le siège est à Tianjin, en Chine.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More