Trois personnes dont deux chefs quartiers ont été déposées en prison ce mercredi 21 septembre 2022 pour leur implications dans une mafia foncière à Abomey-Calavi.
Houngbèmè Nicolas et deux chefs quartiers ne sont plus libres de leur mouvement. Après leur arrestation puis leur présentation au tribunal d’Abomey-Calavi, ils ont été placés sous mandat de dépôt. En effet, suite à l’arrestation du sieur H. N. par les éléments de la police républicaine du Commissariat de Glo-Djigbé le dimanche 18 septembre dernier, 02 chefs quartier dont Oussoutin Marcellin chef du quartier de Lohoussa dans l’arrondissement de Golo-Djigbé et de Akpoutou Marcel, chef du quartier de Adjogansa dans l’arrondissement de Zinvié ont été repêchés le lundi 19 septembre 2022.
Selon Le Potentiel, le mis en cause H. M. et les deux chefs quartier avaient déjà été présentés le mardi 20 septembre 2022 au procureur du tribunal d’Abomey-Calavi et la garde à vue du premier a été prolongée. Dans cette affaire, N. H. es accusé d’avoir occupé de façon illégale un vaste domaine de plusieurs hectares situé à Golo Lohoussa, arrondissement de Glo-Djigbé, commune d’Abomey-Calavi.
Une fausse convention de vente
Il aurait eu une convention de vente établie et signée d’un Chef de village après son décès. En effet, le Chef de village signataire de l’acte est mort en février 2008 et l’acte de transaction du nommé accusé N.H., a été établi et signé de ce même chef de village le 24 octobre 2008. Attendu mercredi dernier au Tribunal de Calavi pour répondre devant le procureur de la République, il s’est fait représenté par son avocat-conseil.
Lors de l’audience, ce dernier aurait déclaré et justifié au Procureur, l’absence de son client par le fait qu’il serait malade et suit les soins hors du Bénin. Une affirmation réfutée par la partie adverse qui soutenait que le nommé N.H., a été aperçu à Glo-Djigbé la veille de l’audience.
À l’issue de l’audience, le Procureur a ordonné l’ouverture d’une enquête pour retrouver le mis en cause. C’est ainsi qu’il a été arrêté par les éléments du Commissariat de Glo-Djigbé ce dimanche. Il est placé en garde à vue et sera incessamment présenté au Procureur pour répondre de ses actes. Le nommé N.H, avait déjà fait la prison dans le sulfureux dossier ICC services.