Bénin – Affaire 84 Kg D’or Et Des Devises : 05 personnes présentées à la Criet ce mardi 1er mars
05 personnes impliqués dans le dossier relatif à l’affaire des 84 kg d’or et de devise et déjà en prison ont été écoutées le mardi 1er mars 2022 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Après leur audition, l’ouverture du procès est annoncée pour le 14 mars 2022.
L’ancien Chef brigade de la douane Roméo Kounonzo et son Adjoint Sabi Assoumane et les autres Co- accusés dans l’affaire transport de plus de 2 millions d’euros + 84 kilos d’or via l’aéroport de Cotonou.
Après leur audition au même titre qu’un proche du responsable d’une société d’exportation d’or et deux personnes, leur comparution est annoncée pour le 14 mars prochain devant le juge de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
Dans cette affaire, au total 7 personnes sont poursuivies dont une sans mandat. Les infractions retenues contre les mis en cause sont: corruption, abus de fonction et contrebande en bande organisée.
Sur l’affaire 84 kg D’or Et Des Devises
Il y a quelques semaines, deux passagers en provenance de l’aéroport international de Cotonou du Bénin, ont été arrêtés à l’aéroport d’Abidjan avec 84 kilogrammes d’or, 2 millions d’euros et 250 mille livre sterling, soit, 169.990.000 francs CFA.
Après l’alerte lancée par la Côte d’Ivoire, le Bénin a ouvert une enquête et le Chef brigade de la douane Roméo Kounonzo, son Adjoint Sabi Assoumane et le Colonel Glidja Christian ont été arrêtés et gardés à la Brigade économique et financière.
Très vite, le Chef brigade de la douane Roméo Kounonzo, son Adjoint Sabi Assoumane ont été automatiquement remplacés à leurs postes respectivement par l’inspecteur des douanes Arsène Winsavi et le contrôleur des douanes Magloire Sokpin.