TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Affaire 39 ha: Jean-Claude Codjia plonge l’ancien ministre Dassigli Barnabé

1

Dans l’affaire dite de 39 hectares, le préfet Jean-Claude Codjia approuve avoir donné des ordres à l’ancien maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada.

Attendu ce mardi 13 juillet 2021 à la Criet, le préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia a fait sa déposition comme annoncé devant les juges de la Criet.

Dans sa prise de parole, Jean Claude Codjia a reconnu avoir demandé à l’ancien maire Georges Bada, à travers une correspondance en date du 17 novembre 2016, de procéder au dédommagement de dame Kpohinto, conformément à la décision de justice.

Jean-Claude Codjia plonge l’ancien ministre Dassigli Barnabé

Selon le Matinal, le préfet dit avoir envoyé cette correspondance parce que ayant reçu lui même une note de l’ancien ministre Barnabé Dassigli en date du 9 novembre 2016 et qui demandait à ce que ce dossier soit vidé.

Jean-Claude Codjia avait-il connaissance d’une ordonnance du Tribunal d’Abomey-Calavi qui demandait de surseoir au dédommagement? A cette question du juge de la Criet, le préfet Jean-Claude Codjia a répondu par la négation. « C’est lorsque cette affaire est devenue publique que j’ai appris cette ordonnance. Je ne connaissait pas spécialement le dossier. Je n’ai fait que déférer aux instructions de ma hiérarchie », a-t-il expliqué.

Dans cette affaire domaniale portant sur une superficie de 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi, l’épée de Damoclès risque de tomber Dassigli Barnabé. Ce dernier est également annoncé à la criet ce mardi 13 juillet 2021.

Pour rappel, par décret en date du 19 février 2020, le président de la République Patrice Talon avait relevé Barnabé Dassigli de ses fonctions de ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale pour une affaire de bradage de domaines publics.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. Veronique Eleonore d'Almeida dit

    Qui a bu boira dit-on. Toujours lui dans les histoires de bradage de parcelles depuis du temps du PRPB. Le Ministre Valentin HOUDE a eu maintenant raison de lui parce qu’il lui reprochait de brader ses parcelles dans Agla.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More