Bénin – Affaire 39 ha : 05 ans de prison ferme pour la plaignante Kpohinto-Zossou
Ce mardi 21 septembre 2021, la plaignante dans l’affaire de 39 hectares à Abomey-Calavi a été condamnée à 5 ans d’emprisonnement ferme par la Cour de répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
Plaignante dans le dossier d’expropriation de parcelle de 39 hectares à Abomey-Calavi, Alimatou Kpohinto-Zossou a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme. Elle est reconnue coupable de « recel d’abus de fonction », mais a été relaxée purement et simplement pour les fait de « faux et usage de faux en écriture publique » émis à son encontre.
Dame Alimatou Kpohinto-Zossou est celle qui a porté le dossier devant le tribunal d’Abomey-Calavi. Elle dénonçait des magouilles du conseil communal (2015-2020) dans l’exécution d’une décision de justice initialement rendue dans le dossier. Après quelques jours de procès, le tribunal s’est déclaré incompétent pour connaître du dossier et l’a envoyé à la CRIET.
Dans cette affaire, Alimatou Kpohinto-Zossou a reçu 110 parcelles de 400m² au lieu de 325 en dédommagement dans le bras de fer judiciaire que l’opposait à la mairie d’Abomey-Calavi.