TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Affaire 2,5 tonnes de cocaïne : Me Enock Chadaré “molesté” et gardé à vue

0

Dans le cadre de la gestion l’affaire 2,5 tonnes de cocaïne pendant devant la justice, un avocat béninois, Me Enock Chadaré a été arrêté, molesté et placé en garde à vue. Très en colère, ses confrères avocat dénoncent le non respect de leur corporation. Ils annoncent une grève de 72 heures sur toute l’étendue du territoire national.

Me Enock Chadaré a été victime de « traitements inhumains » par des éléments de la police républicaine selon les dénonciations de l’Union des jeunes avocats du Bénin (Ujab) et l’ordre national des avocats du Bénin. L’Union des jeunes avocats du Bénin (Ujab) déplore que Me Enosch Chadaré ait été molesté et gardé à vue dans un commissariat.

A lire aussi : Bénin : destruction des 2,5 tonnes de drogue saisies à Sèmè-Kpodji

Molesté, descendu puis embarqué

 « En effet, alors que notre confrère s’est rendu à Ekpè pour assister un client dans le cadre d’une enquête, il a été interpellé avec violence par des agents de police et conduit manu militari au Commissariat de police où il a été gardé à vue de 16 heures à 23 heures, en violation de toutes les règles légales en la matière », lit-on dans le document signé de Me Brice Houssou.

Ce jour là, Me Enock Chadaré s’était pourtant présenté avec sa carte professionnelle pour en savoir plus sur l’arrestation de son client.  « Mais l’agent qui dirigeait l’opération lui a expressément dit : « Vous n’avez rien à faire ici, retirez-vous sinon je vais vous décourager ! » Le confrère, à la demande de son client, est aussitôt reparti vers son véhicule pour retourner à son cabinet quand le dit véhicule a été encerclé par les policiers qui l’ont molesté et descendu puis embarqué avec eux vers le Commissariat de police », précise le document « Non à la violence contre les avocats » de l’Ujab.

A lire aussi : Justice : l’Ordre des avocats du Bénin appelle au boycott de toutes les audiences

Plusieurs heures de garde à vue

L’Ujab fustige le silence des autorités judiciaires et policières qui ont été pourtant informées en temps utile. Considérant cela comme un nouveau cas grave d’atteinte à la respectabilité et à la dignité de la profession d’Avocat et une recrudescence des cas de mépris de l’Avocat dans l’exercice de sa profession de la part des agents de Police et de certaines autorités judiciaires, les avocats condamnent la violence sur leu confrère Me Enock Chadaré.

Cette violence exercée sur Enock Chadaré remonte en septembre 2021 et est relative à la découverte de 2,5 tonnes de cocaïne dans un entrepôt à Ekpè, dans la commune de Sèmè-Podji. Informé de l’interpellation de son client, en bon avocat, Me Enock Chadaré s’est déplacé pour comprendre la situation. Mais il aurait été violenté, dépossédé de son téléphone et embarqué pour plusieurs heures de garde à vue.

A lire aussi : Bénin – Dossier 780 kg de cocaïne : Tarraf Nasser et Philippe Assah activement recherchés

Dans le cadre de cette affaire de 2,5 Tonnes De Drogue, 14 Personnes de plusieurs nationalité ont été déposées en prison par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Métonou. Elles sont toutes poursuivis pour “trafic de drogue international à hauts risques, blanchiment et tentative de corruption”.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More