Le français Hubert Goutay a été libéré de la prison civile de Missérété le jeudi 28 juillet 2022. Il était en prison pour son implication dans l’affaire 145kg de cocaïne.
24 heures après l’arrivée ‘Emmanuel Macron au Bénin, le français Hubert Goutay a été libéré au bénéfice du doute au même titre que l’homme d’affaire Séraphin Yéto, PDG de SONIMEX dans l’aaffaire 145 Kg de cocaïne. En effet, le français e français Hubert Goutay est patron de la société Goodness SAS. Il a été mis aux arrêts le 13 octobre 2021 au Maroc dans sa villa de Marrakech et détenu dans une prison de Rabat avant d’être extradé au Bénin puis déposé à la prison de Missérété.
Selon les informations, Hubert Goutay était le propriétaire du conteneur qui, au lieu du sucre contenait une cargaison de cocaïne. Depuis son arrestation, l’importateur français Hubert Goutay n’a jamais reconnu les faits. Au terme d’une audience publique correctionnelle du jeudi 28 juillet à la Criet, aucun fait n’a été reconnu contre eux.
Ainsi, l’importateur français Hubert Goutay et l’homme d’affaire Séraphin Yéto ont été relaxés au bénéfice du doute. Tous les prévenus ont recouvré leur liberté sauf le nigérian qui a été condamné à 15 ans de prison ferme dans cette affaire de trafic de 145 KG de cocaïne.