Après avoir prononcé un non-lieu dans l’affaire 145 Kg de cocaïne , la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, a libéré l’homme d’affaire Séraphin Yéto, PDG de la Société Sonimex.
Environ 5 mois après le non lieu prononcé par la Criet, dans la soirée du jeudi 24 février 2022 qui a conduit à la libération de sept (7 ) personnes dont l’ex patron de l’OCERTID, le Commissaire Constant BADET Séraphin Yéto est aussi libéré de prison selon les dernières informations.
A relire : Bénin: Séraphin Yéto, PDG de Sonimex s’est évanoui dans les escaliers de la Criet
Dans cette affaire, trois personnes de Bénin terminal, deux personnes de MSC Mediterranean Shipping Co, le commissaire BADET et un policier, Mamert Quenum adjoint de l’UMCC( l’Unité mixte de contrôle des conteneurs) avaient recouvré leur liberté en février dernier.
A l’époque, le principal accusé est Séraphin Yéto dit Yovo, PDG de Sonimex Sarl est resté en prison. Pour rappel, il a été arrêté le mercredi 23 juin 2021 et placé en garde à vue à la brigade économique et financière. Le 25 juin 2021, il sera jeté en prison avec 8 autres personnes pour trafic de drogue et corruption après leur présentation à la la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
A relire : Bénin: l’affaire 145 Kg de Cocaïne mise en délibéré, Séraphin Yéto évacué d’urgence
Plus de 145 kg de cocaïne
Selon les informations, 150 plaquettes de cocaïne (un peu plus de 145 kg), ont été découvertes dans l’un des 20 conteneurs de sucre achetés par Séraphin Yéto. Les conteneurs en provenance du Brésil avec un détour par l’Espagne, appartiendraient à un expatrié français qui les a revendu au patron de la Sonimex.
A relire : Bénin: des nouvelles du PDG Sonimex, Séraphin Yéton après son malaise à la Criet
Après la découverte, l’Ocertid et l’Unité mixte de contrôle des conteneurs ont pris en charge le dossier. Par la suite, les conteneurs ont été bloqués et le passeport de l’expatrié français saisi. Mais bizarrement, le passeport a été restitué au revendeur des conteneurs après main levée, pour favoriser leur sortie.
A lire aussi : Bénin: le milliardaire et PDG de Sonimex, Séraphin Yéto déposé en prison
Dans cette affaire, le premier responsable de l’Ocertid, Constant Badé n’a pas été épargné. Après quelques jours d’arrêt de rigueur, il a été également placé sous mandat de dépôt. Sa libération a été prononcée en février dernier dernier après que la cour ait conclu un non-lieu.
145 kg de cocaïne relaché mais 18kg et 20 ans de prison c’est triste pour notre pays
145 kg de cocaïne libéré et 18 kilo de cocaïne 20 ans de prison, c’est triste pour le pays
Vraiment c’est toute grande joie pour nous les fils et filles du couffo.