TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Acharnement contre Boni Yayi : 03 organes de presse condamnés par l’Odem

0

Dans une décision en date du 22 décembre 2021, l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) a condamné six (06) organes de presse écrite. Il est reproché à trois (03) quotidiens mis en cause les faits d’acharnement contre l’ancien président Boni Yayi.

Six (06) organes de presse écopent des condamnations de la part de l’ODEM pour violation des textes qui régissent les dispositions du Code de déontologie. En premier lieu, il s’agit du journal Le Matinal, Le Béninois Libéré et Le Potentiel.

Selon la décision de l’ODEM, lesdits organes médiatiques sont condamnés pour « violation des articles 2, 6, 8, 12, 15, 17 et 20 du Code de Déontologie de la presse béninoise ». Les trois autres organes mis en cause sont accusés de traitement de l’information relative à une activité politique de l’ex-président de la République Tomas Boni Yayi.

« L’ODEM constate que les auteurs desdits écrits, prétendant dénoncer des actes attentatoires à la quiétude, à la paix et à la cohésion sociale ont dérogé à la responsabilité sociale du journaliste (…). Remarque que les auteurs des différents articles de presse ont méconnu la démarche du contradictoire ; Constate aussi l’acharnement d’organe de presse pour ternir l’image de marque d’une personnalité de l’État ; Déplore le caractère injurieux, diffamatoire et excessif de ces productions journalistiques », a indiqué l’ODEM dans une décision signée de son président intérimaire René Adeniyi.

Trois autres organes accusés par la Poste

L’autorégulation des médias du Bénin a aussi condamné trois (03) autres organes de presse écrite suite aux plaintes formulées par Madame Judith Glidja, Directrice générale de la poste contre lesdits journaux. Il s’agit de L’Évènement du Jour ; Nassiara et Soleil Bénin Info qui ont écopé des condamnations pour violation du Code de déontologie de la presse béninoise en ces articles 2 et 6.

« L’ODEM remarque que : les articles sont construits sur la base d’affirmations gratuites sans preuve, une facilité à s’en prendre à la DG de façon cyclique et groupée, aucun effort de recoupement auprès des responsables de la Poste (…). Déplore par ailleurs le caractère injurieux et diffamatoire des écrits », indique la décision de condamnation.

L’observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM) est une association professionnelle qui regroupe les journalistes et acteurs des médias du Bénin. Il a pour but de faire respecter par les professionnels des médias béninois un certain nombre de code dans l’exercice de leur fonction. C’est un organisme d’autorégulation qui joue le rôle de police interne de la corporation et agit par communiqués.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More