Bénin : à la Criet, Reckya Madougou dévoile son projet avec le président Patrice Talon
Dans sa déposition à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet), l’opposante Reckya Madougou a fait des révélations sur ses relations avec l’actuel locataire de la Marina, Patrice Talon.
Jusqu’à ce qu’elle ne décide d’être candidate à la présidentielle, Reckya Madougou dit qu’elle échangeaitavec Patrice Talon. La candidate du parti Les Démocrates a révélé à la barre de la juridiction spéciale (Criet), que son souhait était de rencontrer Patrice Talon afin de lui parler de sa candidature à la présidentielle d’avril 2021.
Je comptais même le rencontrer
« Jusqu’au 2 février 2021, j’échangeais de messages avec le Chef de l’État et je comptais même le rencontrer pour l’informer de ma candidature et de l’affaire des fiches de parrainage confisquées notamment », a-t-elle confiée. Reckya Madougou précise que son rêve de voir Patrice Talon n’est pas devenu une réalité concrète quand subitement elle a été arrêtée par la police républicaine.
« Alors j’étais totalement sereine jusqu’au jour de mon enlèvement avec la brutalité et l’humiliation que tout le monde a vu. Toutefois, je pardonne », a déclaré l’opposante à la barre avant le verdict. L’ancienne conseillère du président togolais Faure Gnassingbé est également revenu sur les démarches infructueuses qu’elle avait entrepris en vue d’obtenir un parrainage pour qu’elle puisse participer aux élections présidentielles d’avril dernier.
« Il serait insensé et sans intérêt aucun pour moi de demander l’assassinat de mon ami et frère Charles. Quant à Rachidi Gbadamassi, j’avais besoin de lui vivant pour mes parrainages qu’il m’avait promis et qui pouvaient intervenir à tout moment du processus électoral. Selon les dires des députés, après une volonté politique du Chef de l’État ; tout comme il y eut un réajustement lors des communales. Et même au pire des cas, j’ai besoin de Rachidi Gbadamassi vivant pour qu’il me rembourse mes 70 millions avec ses collègues. Toute cette histoire est ubuesque et ne tient guère la route », a déclaré Reckya Madougou.
Madougou condamnée à 20 ans de prison ferme
Le procès de Reckya Madougou s’est ouvert ce vendredi 10 décembre 2021 à la Criet. Après les dépositions de Reckya Madougou et ses 05 coaccusés. Le ministère public représenté par le procureur Mario Mètonou a requis 20 ans de prison ferme plus 50 millions de francs CFA d’amende contre l’opposante.
Selon le verdict final, Mora Gbassiré est condamnée à 5 ans de prison et 2 millions d’amendes alors que Comme Reckya MAdougou, BIO DRAMANE Tidjani, SACCA Zimé Georges, MAMA TOURÉ et Ibrahim sont condamnés à 20 ans de prison ferme. Mama Bio Tidjani est acquitté au bénéfice du doute.
Pour rappel, Reckya Madougou a été interpellée en pleine circulation sur le pont de Porto-Novo alors qu’elle revenait avec Joël Aïvo d’un meeting politique pour Cotonou.
Consernant le jugement de Rekkya et Aïvo le président Talon a trop serré la ceinture. 10/20d’enprisonnement est trop, il y a un langage de chez nous qui disent ci la main gauche a punir ses la main droite attire . Avec ses décisions judiciaires ses trop nous sommes dans un pays démocratique et nom dictatorial, et qu’il sache que hier lu aussi avait offensé et qu’il sache que DIEU le tout puissant est en haut et regarde tout ce qui se passe. Et qu’il se souvient de la parole de Jésus qui disent en sitation (la mesure avec la quelle tu a mesure pour ton frère ses de la même mesure que je mesurée pour toi devant mon père), donc Talon pardon libéré Rekkya Madougou et Joël Aïvo s’il vous plaît accuser de Dieu, ils ne peuvent jamais pensé a votre assassinat. Et rappeler vous que vous aussi à été accuser de ses fait d’assassinat de Yayi en son temps ? Pour quoi Yayi ne vous ai pas jugé. Lui aussi vous ai pardonner, et avant d’agir pensé a hier et demain qui vient. Vous avez offensé qu’elle qu’un hier, et maintenant que vous avez le pouvoir toutes vos amies d’hier sont devenues vos enemies, certain en exile . Pardonnez et Dieu vous pardonnera aussi.
Nous prions a Dieu pardon nos offens comme nous pardonnons a ceux qui nous ont offensé . Vous vous avez pardonné a ceux qui vous ont offensé ? Monsieur le Président jetté des regards dans la parole de Dieu,et sévir le Bénin avec humilité et humblement. Patrice Talon pardonné lès