La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet a requis 05 ans de prison contre un présumé cybercriminalité. Le jeune homme est accusé d’avoir publié adresse disponible (ADD) sur son statut WhatsApp.
Quatre jeunes présumés criminels ont été présentés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le jeudi 06 avril 2023 pour escroquerie par le biais d’un système électronique. En détention provisoire depuis le mercredi 22 mars 2023, il est reproché à l’un d’eux d’avoir publié sur son statut WhatsApp “adresse disponible” (ADD). Cette publication annonce qu’il a en sa possession une adresse d’une victime à escroquer par tout cybercriminel disposant des moyens financiers nécessaires.
A la barre, il a reconnu avoir publié ADD mais ne reconnait pas les accusations d’escroquerie. Il justifie qu’avant son arrestation, il travaillait dans un lavage auto. Selon la déposition du jeune homme rapportée par Libre Express, le jeune homme a expliqué que c’est “un grand frère qui venait laver sa voiture dans ce lavage qui lui aurait remis le téléphone comme cadeau après lui avoir demandé de lui poster des choses.
Le parquet spécial de la Criet a demandé à la Cour de retenir les trois jeunes dans les liens de la prévention d’escroquerie via internet. Le ministère public a requis cinq ans de prison dont trois ans fermes et un million FCFA d’amendes. Le ministère public a demandé la relaxe pure et simple du quatrième au bénéfice du doute. Le délibéré est renvoyé au jeudi 11 mai 2023.