Bénin : 3 raisons pour lesquelles Patrice Talon pourrait soutenir la candidature d’Olivier Boko
Dans une interview accordée à TRIOMPHE MAG, Michel Alokpo, figure politique éminente au Bénin et secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses, a énuméré trois raisons convaincantes pour lesquelles le Président Patrice Talon devrait soutenir la candidature d’Olivier Boko à l’élection présidentielle de 2026.
Avis très important : Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Michel Alokpo pense que Patrice Talon devrait soutenir la candidature d’Olivier Boko, pour trois bonnes raisons. La première raison invoquée par Alokpo concerne la loyauté inébranlable d’Olivier Boko envers Patrice Talon.
Depuis le conflit qui a opposé le gouvernement de Boni Yayi avec la suspension de la Société Bénin Contrôle, suivi du mandat d’arrêt émis contre les deux amis, bien que Boco Olivier ne soit pas directement impliqué dans ces dossiers, la loyauté de Boco Olivier envers Patrice Talon a payé. Le soutien de Boco Olivier à Patrice Talon lors de ces deux mandats n’est plus à démontrer.
Boco Olivier a soutenu le Président Talon dans la discrétion. Raison pour laquelle le Président Talon ne voyage jamais sans avoir Boco Olivier à ses côtés. Il y a une confiance qui s’est établie entre les deux hommes d’État. Par surcroît, Boco Olivier a la crainte de Dieu. Il est très respectueux envers les hommes d’Église et a fait preuve de générosité envers certaines églises au Bénin. Il a été le soutien personnel des partis de la mouvance.
L’influence de Olivier Boko sur Patrice Talon
La deuxième raison avancée par Michel Alokpo réside dans les moyens et l’influence dont dispose Olivier Boko pour rallier les diverses factions de la mouvance présidentielle. “Boko Olivier a les moyens et la force de rallier presque tous les blocs de la mouvance à sa cause. Il a personnellement positionné plusieurs sur la liste des députés et maires qui lui seront redevables à coup sûr”, a expliqué Michel Alokpo.
Enfin, la troisième raison présentée par Michel Alokpo repose sur le potentiel des mouvements portant le nom d’Olivier Boco à propulser le candidat au deuxième tour des élections de 2026. “Les mouvements Olivier Boco seuls peuvent le propulser au deuxième tour des élections de 2026. Si le gouvernement de Patrice Talon ne voit pas d’inconvénients à ce que ces mouvements se multiplient à travers le Bénin, c’est comme s’il y avait un accord tacite entre Boco Olivier et le Président Talon”, a-t-il soutenu.
Vers la créatin d’un parti politique ?
Pour l’homme de Dieu, si le gouvernement de Patrice Talon ne voit pas d’inconvénient à ce que ces mouvements fleurissent à travers le pays, cela peut être interprété comme un accord tacite entre Boko Olivier et le Président Talon. Mieux, Michel Alokpo pense même que ces mouvements pourraient devenir des partis politiques à part entière d’ici 2024, avec un ralliement massif de députés et de maires.
Toutefois, Michel Alokpo ne sous-estime pas la force du parti Les Démocrates et leur aspiration à reprendre le pouvoir en 2026. Cette déclaration de Michel Alokpo met en évidence des arguments solides en faveur du soutien de Patrice Talon à la candidature de Boko Olivier. Il reste désormais à voir si ces arguments pèseront dans la décision finale du Président Patrice Talon et de la mouvance présidentielle lors des élections présidentielles de 2026.
Il est un commerçant ?