Bénin : 3 jeunes condamnés à 4 et 3 ans de prison pour vol et détention illégale d’armes
Le Tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa a condamné, mercredi 14 décembre 2022, trois (03) jeunes hommes à une peine de 4 à 3 ans de prison pour vol de moto et détention illégale d’armes. Ils sont aussi condamnés à verser au propriétaire de la moto volée, une somme de 700.000 FCFA à titre de dommages et intérêts.
Accusés de vol d’une moto de marque haojue et détention illégale d’armes, trois jeunes hommes ont écopé de 4 à 3 ans de prison à l’issue de leur audience mercredi au Tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa. Les faits remontent en juin dernier où deux jeunes hommes des mis en cause ont escaladé les murs d’une maison pour emporter une moto de marque haojue dans un quartier de l’arrondissement de Sè, commune de Houéyogbé.
Après l’arrestation des deux présumés voleurs, la police a ouvert une enquête qui a permis de mettre la main sur la troisième personne qui était leur complice. Au cours de leur multiple comparution à la barre, les trois jeunes hommes n’ont pas été constants dans leurs versions des faits.
Le Tribunal de Lokossa a vidé ce mercredi le dossier des trois prévenus à la suite d’une enquête de moralité effectuée et la déposition d’un autre détenu à qui les inculpés avaient tout raconté quand ils étaient ensemble en cellule.
Dans son délibéré, le juge a condamné l’un des accusés à une peine de 4 ans de prison ferme pour vol et détention illégale d’armes de traite. Les deux autres jeunes hommes sont condamnés à 3 ans de prison dont deux fermes, chacun, pour complicité de vol.
Au propriétaire de la moto volée, ils doivent tous lui verser une somme de 700.000 FCFA à titre de dommages et intérêts. Les trois accusés doivent aussi verser 100.000 FCFA pour frais de dépenses à l’État, rapporte Le Grand Mono. Signalons que jusqu’au jour de leur condamnation, ils n’ont pas situé le Tribunal sur la destination finale de la moto volée. Un quatrième accusé dans la même affaire est en cavale et est activement recherché.