Bénin : 241.554 candidats à l’assaut du CEP 2023 dans 778 centres de composition
Au Bénin, 241.554 candidats planchent pour l’examen du Certificat d’études primaires (CEP ), session unique de juin 2023 le lundi 5 2023 sur toute l’étendue du territoire nationale.
En prélude au démarrage du CEP 2023 qui se tiendra du lundi 5 au jeudi 8 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national, le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a dévoilé les grandes statistiques de l’examen le vendredi 2 juin 2023. Il ressort de son message qu’au total 241.554 candidats de la classe du Cours moyen deuxième année (Cm2) sur toute l’étendue du territoire national iront l’assaut du premier diplôme scolaire ce lundi.
Selon l’effectif, 115.525 filles et 126.029 garçons sont répartis dans 778 centres de composition dans tout le Bénin. « Les candidats à besoins spécifiques (Pbs) sont au nombre de quatre-vingt-seize (96). Tous ces candidats inscrits sont répartis sur toute l’étendue du territoire national dans sept cent soixante-dix-huit (778) centres de composition dont quatorze (14) pour les Personnes à besoins spécifiques(Pbs)”, a expliqué le ministre Salimane Karimou.
Le taux d’inscription a légèrement augmenté de 6,56% contrairement à l’année 2022. « Alors, restez sereins, décontractés et donc sans panique. Soyez à l’heure dans vos centres respectifs du début jusqu’à la fin et n’oubliez aucun de vos outils nécessaires tout au long de cet examen », a-t-il souhaité Salimane Karimou.
Le ministre a également exhorté tous les parents de candidats à faire, chacun en ce qui le concerne, davantage confiance au gouvernement pour rassurer leurs enfants du caractère inexpugnable du dispositif spécial ainsi mis en place contre ces Individus armés non-identifiés. « Aussi, voudrais-je faire une mention spéciale, aux parents d’élèves qui ont su jouer leur partition en accompagnant efficacement leurs enfants tout au long de l’année scolaire qui tire à sa fin », a-t-il ajouté.