Bénin : 15 autres immeubles de Sébastien Ajavon mis en vente aux enchères
Après le premier lot de 18 immeubles, un nouveau lot de 15 immeubles appartenant à l’opposant Sébastien Ajavon sera encore mis en vente le lundi 20 mars 2023.
15 autres immeubles appartenant à l’opposant et roi de la volaille Sébastien Ajavon seront mis en vente aux enchères à la demande de l’Etat béninois. Selon les informations, lesdits immeubles sont tous situés dans la Commune d’Abomey Calavi dans le département de l’Atlantique.
Cette vente aux enchères publiques est destinée au plus offrant et au dernier enchérisseur sera faite le lundi 20 Mars 2023 à 10 heures à l’audience du tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi.
Retour sur la saisie des biens de Sébastien Ajavon
Pour rappel, la maison de l’homme d’affaires béninois Sébastien Bénin, sise dans la zone de l’aéroport de Cotonou, derrière Erevan, a été vidée de son contenu ce vendredi. Ce sont des déménageurs qui ont emporté du mobilier, des fauteuils, des tables dorées, ainsi qu’une berline de luxe noire chargée sur un camion.
Sécurisée sous escorte militaire et d’une équipe de policier en présence d’un huissier et des représentants de Sébastien Ajavon, la saisie des biens a été demandée par l’État béninois. Sébastien Ajavon a été condamné à cinq ans de prison et une amende de près de 160 milliards de francs CFA pour une fraude à la TVA et à 20 ans de prison pour une autre affaire de trafic international de drogue.
Le 22 mars dernier, la Cour suprême a ordonné la saisie de la maison de l’opérateur économique. En exil en France où il a obtenu un statut de réfugié politique, Sébastien Ajavon est toujours activement recherché. Son nom est en effet inscrit dans un fichier mis en ligne sur le site du ministère béninois de la Justice. Il est indiqué qu’un mandat d’arrêt a été émis à son encontre le 18 octobre 2018.
Le gouvernement se désengage
18 immeubles de Sébastien Ajavon sont mis en vente aux enchères. Mais cette décision relève d’une action judiciaire à laquelle n’est mêlé de près ou de loin le gouvernement béninois. C’est la clarification faite par le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. « C’est une affaire de justice. Le gouvernement n’a pas de commentaire là-dessus », a-t-il indiqué.
En effet, la mise en vente aux enchères des biens immobiliers notamment les domiciles privés de Sébastien Ajavon situés dans plusieurs villes du Bénin et d’autres biens importants répond à une politique de redressement fiscale lancée par les autorités béninoises. Pour cause, Sébastien Ajavon est visé par une affaire de 169 milliards de francs CFA qui l’oppose au fisc du Bénin.