Bénin : un adjoint au maire, 3 CA et un conseiller quittent Abdoulaye Bio Tchané pour l’UP le Renouveau
Dans la commune d’Adja-Ouèrè, le premier adjoint au maire, trois (03) Chefs d’arrondissement et un conseiller de ladite commune ont démissionné du parti Bloc Républicain pour rejoindre le parti Union Progressiste Le Renouveau (UPR) présidé par le professeur Joseph Djogbénou. Ces élus locaux démissionnaires reprochent au leader du BR, Abdoulaye Bio Tchané des faits de « mauvais management » pour justifier leur départ.
Le parti Bloc Républicain a enregistré une nouvelle démission. Dans la commune d’Adja-Ouèrè, cinq (05) leaders importants du cheval blanc cabré ont tourné dos à Abdoulaye Bio Tchané et décident de rallier à l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR). Selon les informations rapportées par L’investigateur, il s’agit de Paulin Hounkpatin premier adjoint au maire d’Adja-Ouèrè, des chefs d’arrondissement d’Ikpinlè, Bruno Adégnandjou, de Cossi Oscar Egbènoudé de Oké-Akarè, Ogoulanan Thimothée de Massè et du Conseiller communal de Tatonnoukon Appolinaire Houngbo.
Dans une lettre déposée par chaque membre du collectif des démissionnaires au Secrétaire général national du BR, ils justifient leur départ en pointant du doigt le « mauvais management » du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Les désormais membres de l’UP Le Renouveau ont déploré aussi la gestion de la crise née des brouilles entre le secrétaire général national du BR et leur leader qui, sans nul doute est le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola.
L’UPR de Joseph Djogbénou reçoit donc du renfort dans la commune d’Adja-Ouèrè. Cette démission enregistrée par le Bloc Républicain dans la commune d’Adja-Ouèrè intervient au lendemain de la visite d’Abdoulaye Bio Tchané à l’influent homme politique du Plateau, Séfou Fagbohoun ce samedi. Lors des échanges, le richissime homme d’affaires a confirmé à Abdoulaye Bio Tchané qu’il demeure militant du BR.
Le parti cheval blanc cabré est frappé depuis quelques semaines par une vague de démission. Face à l’Union Progressiste Le Renouveau qui anime fortement le mercato politique, Abdoulaye Bio Tchané et ses lieutenants ne comptent pas rester les bras croisés à quelques mois des élections législatives du 08 janvier 2023. C’est dans ce cadre que le leader BR a entamé depuis quelques semaines une tournée nationale pour remobiliser ses militants.