Bénin : 02 présumés braqueurs dont un ancien militaire abattus
La police républicaine et la population ont abattu deux braqueurs, dont un ancien militaire radié de l’armée béninoise. Un citoyen a été blessé au cours de l’opération qui a eu lieu dans la matinée de ce lundi 12 septembre 2022 à Malanville.
Pour avoir commis plusieurs actes de braquages dans la matinée de ce lundi à Malanville, le sieur G.A, alias ”Aziz” ou ‘”Sodja’”, ancien militaire radié des Forces Armées Béninoises et son acolyte alias ”Katapa”, ont été neutralisés par les éléments de la police républicaine avec le concours de la population. Selon les faits rapportés par Le Potentiel, les deux malfrats, armés de machettes, d’armes blanches et à bord d’une moto, ont blessé un militaire de la marine qu’ils ont dépossédé de ses portables et de l’argent.
Ils se sont ensuite rendus dans un bar où ils ont également arraché deux téléphones portables à un autre individu. Au marché de Malanville, ces deux hors-la-loi ont dépossédé un commerçant Nigérian de la somme de 400.000 FCFA et une dame de son portable. Alertée, équipe du Commissariat de Malanville lance une course-poursuite contre les deux braqueurs recherchés par les populations. Le nommé ”Katapa” a été rattrapé et neutralisé par les populations.
Retrouvé agonisant et transporté à l’hôpital par les forces de l’ordre, il a rendu l’âme en cours de route. La police a repéré G.A, l’ancien militaire dans un champ non loin des bâtiments du centre de Santé en construction par l’Usaid à Money. À la vue des policiers, l’ex-militaire a ouvert le feu à l’aide d’un pistolet artisanal. Il a trouvé la mort dans les échanges de tirs avec les agents de sécurité publique. Ses proches ont été joints pour récupérer son corps après autorisation du procureur. Mais la dépouille a été reniée.
Les corps des deux braqueurs ont été inhumés au cimetière en présence du Chef d’Arrondissement de Malanville centre et du collectif des chefs quartiers. Un citoyen blessé accidentellement par balle au cours de l’opération est actuellement aux soins. Il faut préciser que les deux individus abattus n’étaient pas à leur premier forfait. Le nommé G.A, alias ”Aziz” ou ”Sodja” ancien militaire radié des FAB est recherché pour plusieurs cas de vols à main armée dans les villes de Malanville, Gaya et environs. Son complice alias ”Katapa” venait l’aider dans ses forfaits.