La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a placé sous mandat de dépôt deux (02) hommes le jeudi 14 avril 2022. Il est reproché aux prévenus des faits de complicité de Terrorisme.
Plusieurs dossiers ont été examinés devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) à l’audience du jeudi dernier. La juridiction spéciale a écouté deux prévenus ayant « leurs penchants terroristes ».
Cette audition a permis aux juges de cette cour spéciale d’avoir des clarifications sur les faits reprochés aux Sieurs Issifou et Adamou. Selon les informations rapportées par le journal Fraternité, ces deux intéressés sont soupçonnés d’implication dans des enlèvements terroristes dans plusieurs régions du pays pendant une certaine période.
Des enquêtes préliminaires ont notamment permis de découvrir dans leurs téléphones portables des détails sur ces enlèvements. Les juges de la Criet ont également interrogé ces inculpés sur des cachettes d’armes.
Les réponses fournies par les deux mis en cause révèlent des complicités avec d’autres personnes. L’audience sur cette affaire a été renvoyée au 19 mai prochain pour nécessité d’enquêtes complémentaires. Les deux hommes sont placés en détention provisoire.
La Criet est compétente pour connaître des faits de terrorisme. Un mal contre lequel tous les Etats du monde essayent de vaincre. Le Bénin fait actuellement face à une forme plus violente du terrorisme depuis novembre 2021. Des positions de l’armée béninoise ont été plusieurs fois attaqué par des djihadistes au Nord du pays.
Plusieurs soldats béninois ont déjà trouvé la mort ou ont été blessés. L’État béninois a renforcé les moyens securitaires pour venir à bout de cette nouvelle problématique sécuritaire.