Basket : la franco- béninoise Isabelle Yacoubou contrainte de mettre un terme à sa carrière
L’ex-internationale franco béninoise Isabelle Yacoubou prend sa retraite sportive à 37 ans. Le pivot de Tarbes a remporté le championnat d’Europe 2009 et la médaille d’argent aux JO 2012 avec les Bleues.Par Orlando Vinson
« Shaquoubou » raccroche les sneakers. Déjà en retrait de l’équipe de France depuis 2016, Isabelle Yacoubou met fin à sa carrière. L’intérieur de 1,90m tire sa révérence avec un CV bien rempli.
Absente à cause d’une blessure au genou depuis son dernier match contre Charleville-Mézières, le 24 janvier, elle ne retrouvera plus les parquets d’ici la fin de la saison. Un coup dur pour la basketteuse qui met un terme à sa carrière avec Tarbes, son club de cœur, avec lequel elle avait joué son premier match professionnel en 2005.
Membre de l’équipe de France olympique en 2012, elle a fait partie de l’aventure jusqu’en finale contre les Américaines (défaite 86-50). La Franco-Béninoise a eu une carrière bien remplie dans les meilleurs clubs européens entre le Schio (Italie), Valence (Espagne), le Spartak Moscou (Russie) et Fenerbahçe (Turquie). Après une courte pige en Chine, elle regagne la France en 2019 au Tango de Bourges.
Depuis 2022, elle est revenue dans les Hautes-Pyrénées pour y finir sa carrière. Un combat de 21 ans qu’elle a commencé dans son Bénin natal où elle établira un record national au lancer de poids – qui tiendra de 2004 à 2016 – avant de partir dans le Sud-ouest de la France.
Un combat aussi contre les préjugés, notamment, comme lorsque qu’elle était tombée enceinte en 2018. « J’étais perdue. Je venais de signer un contrat de trois ans pour quasiment 1 million d’euros (avec le club italien de Schio, qu’elle décidera finalement de quitter pour vivre sa grossesse en France), ce devait être le dernier contrat de ma carrière, raconte-t-elle dans une interview au Parisien en 2023. On est conditionnée à se dire qu’on ne peut pas être maman et sportive. Soit on arrête sa carrière, soit on reste athlète, mais jamais les deux en même temps. C’était ma réalité ».
En club, à l’étranger comme en France, elle a tout gagné à l’exception de la Coupe de France. Un palmarès presque parfait auquel s’ajoutent cinq médailles avec l’équipe de France, dont une en or à l’Euro 2009. Sa reconversion est toute trouvée puisqu’elle est consultante à la télévision et elle va intégrer le staff technique de Tarbes à compter de la saison prochaine.