Ballon d’Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023
L’Argentin Emiliano Martinez, vainqueur de la Coupe du monde 2022, a remporté le Trophée Yachine 2023, lundi lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Il devance Ederson et Yassine Bounou.
Emiliano Martinez poursuit sa folle trajectoire. Le gardien argentin d’Aston Villa a remporté lundi le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien. Ce dernier lui a été remis à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or 2023 qui a lieu au Théâtre du Châtelet à Paris. Ce sacre vient couronner sa performance exceptionnelle avec la sélection argentine durant la saison 2022-2023.
À 31 ans, il remporte une nouvelle distinction individuelle après celle de meilleur gardien de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Un Mondial remporté par l’Argentine, où le portier a brillé par ses arrêts spectaculaires. En finale, il a marqué les esprits avec une parade magistrale face au Français Randal Kolo Muani, dans les dernières secondes de la prolongation face aux Bleus de Didier Deschamps. Il avait ensuite arrêté la tentative de Kingsley Coman lors de la séance de tirs au but, offrant le titre de champion du monde à Lionel Messi et ses coéquipiers.
Mike Maignan neuvième
Emiliano Martinez a aussi participé à la bonne saison d’Aston Villa, réussissant 13 clean sheets en Premier League et en permettant à son équipe de décrocher la septième place et un ticket pour une Coupe d’Europe. Ainsi, l’Argentin succède à Thibaut Courtois. Le vainqueur du Trophée Yachine 2022 pointe à la 4e place du classement de l’édition 2023. Le podium est complété par Ederson, qui a réussi le triplé avec Manchester City, et Yassine Bounou, qui a brillé avec le Maroc à la Coupe du monde.
Le Français et gardien titulaire des Bleus, Mike Maignan, termine à la 9e position. Brice Samba, gardien du RC Lens et vice-champion de Ligue 1 2022-2023, se trouve à la 10e et dernière position du classement.
Le classement complet du trophée Yachine
1. Emiliano Martinez (31 ans, ARG ; Aston Villa)
2. Ederson (30 ans, BRE ; Manchester City)
3. Yassine Bounou (32 ans, MAR ; Séville FC)
4. Thibaut Courtois (31 ans, BEL ; Real Madrid)
5. Marc-André ter Stegen (31 ans, ALL ; FC Barcelone)
6. André Onana (27 ans, CAM ; Inter Milan)
7. Dominik Livakovic (28 ans, CRO ; Dinamo Zagreb)
8. Aaron Ramsdale (25 ans, ANG ; Arsenal)
9. Mike Maignan (28 ans, FRA ; AC Milan)
10. Brice Samba (29 ans, FRA ; RC Lens)