Encore quelques minutes et nous connaitrons le lauréat du Ballon d’Or 2021. Pour le podium où devraient figurer Lionel Messi et Robert Lewandowski, il faudra attendre la soirée. Retrouvez ici le classement complet du Ballon d’Or 2021.
- 11e : Erling Haaland (Borussia Dortmund / Norvège)
En 2021, il a marqué 38 buts avec Dortmund. Mais cela n’a pas suffi pour lui offrir une place dans le Top 10. Erling Haaland, malgré ses pions, paie un manque évident de titre mais également l’absence de la Norvège à l’Euro. Il n’empêche, son probable transfert chez un géant européen pourrait lui faire passer un palier. A 21 ans, il a encore le temps. Pas de doute, on le reverra très vite. Et très haut.
BALLON D’ORQUIZ – CONNAISSEZ-VOUS LE TOP 10 DU BALLON D’OR DEPUIS 2000 ?IL Y A 4 HEURES
- 12e : Romelu Lukaku (Inter Milan puis Chelsea / Belgique)
Existe-t-il meilleur avant-centre actuel ? La question mérite d’être posée tant Lukaku a encore prouvé qu’il faisait partie du gratin européen. Avec l’Inter, ses buts, sa puissance et son leadership ont mené les Nerrazzurri vers un titre bien mérité. Son transfert à Chelsea est venu récompenser sa formidable saison. A l’Euro, l’élimination en quarts de la Belgique l’empêche de viser plus haut malheureusement même si un Top 10 aurait été plus que mérité. A 28 ans, il est dans la forme de sa vie. Et ça risque encore de durer…
“Comme Henry, Lukaku est obsédé par la performance” : analyse d’une bromance
- 13e : Giorgio Chiellini (Juventus Turin / Italie)
Le patron est toujours là. Même s’il n’est plus vraiment tout jeune, Giorgio Chiellini a encore étalé toute son expérience et sa malice (son vice ?) lors de l’Euro avec l’Italie. Le défenseur de la Juventus avait notamment complètement éteint Romelu Lukaku en quart de finale, avant de disputer une finale “Chiellinesque” contre l’Angleterre (Demandez à Bukayo Saka…). Il méritait bien de soulever son premier trophée international.
- 14e : Leonardo Bonucci (Juventus Turin / Italie)
Malgré un rendement parfois inconstant avec la Juve, Leonardo Bonucci a retrouvé de sa superbe lors de l’Euro 2020 avec l’Italie. Buteur en finale face à l’Angleterre à Wembey, le défenseur de 34 ans a été l’un des leaders de la Nazionale championne d’Europe. Il se classe 14e du classement.
- 15e : Raheem Sterling (Manchester City / Angleterre)
Ce n’est plus un indiscutable de Pep Guardiola chez le champion d’Angleterre. Mais Raheem Sterling n’en reste pas moins une référence européenne. Sans lui, l’Angleterre n’aurait sans doute pas vécu un été aussi exaltant. S’il ne sort pas de sa meilleure année statistique, l’Anglais a encore prouvé qu’il avait franchi un cap, en assumant ses responsabilités avec les Three Lions. Annoncé avec insistance loin de Manchester, il pourrait revenir dans ce classement sous un autre maillot en 2022.
- 16e : Neymar (PSG / Brésil)
Sa présence dans la liste avait déjà surpris certains. Son classement aussi. Souvent absent sur blessure en cette année 2021 (22 matches ratés), Neymar est finalement classé 16e, sans doute grâce à son aura naturelle, ses prouesses en Ligue des champions contre le Bayern Munich et sa finale de Copa America avec le Brésil. Pour le reste, on est très loin du grand Neymar des années Barça, en atteste son début de saison raté avec Paris.
- 17e : Luis Suarez (Atlético de Madrid / Uruguay)
Vous pensiez que son départ du Barça entraînerait une décote immédiate ? C’est mal le connaître. Luis Suarez reste un animal au sang-froid, un buteur né et un formidable leader. Malgré le poids des années, l’Uruguayen a pesé de tout son talent sur le titre de champion d’Espagne, acquis de haute lutte par l’Atletico de Madrid la saison passée. Certes, du haut de ses 34 ans, il n’a plus le coup de rein d’antan mais il reste un avant-centre de premier rang (21 buts en Liga la saison passée).
- 18e : Simon Kjaer (AC Milan / Danemark)
Il est l’une des grandes surprises de cette édition du Ballon d’Or 2021. Le défenseur de l’AC Milan, titulaire indiscutable depuis son arrivée en janvier 2020, a également marqué cette année de football au moment du malaise cardiaque de son coéquipier Christian Eriksen à l’Euro. Capitaine d’une équipe du Danemark par ailleurs enthousiasmante, l’ancien Lillois lui a alors sauvé la vie en faisant preuve d’un sang-froid extrême et d’un leadership de tous les instants.
- 19e : Mason Mount (Chelsea / Angleterre)
Un indiscutable partout où il passe. Pas forcément le plus clinquant des milieux présents dans ce classement, il n’en reste pas moins l’un des plus précieux. Capable de tout faire, Mason Mount a contribué sans contestation possible au titre de champion d’Europe de Chelsea, brillant notamment en finale avec une passe décisive parfaite pour Kai Havertz. A 22 ans, il continue de grandir avec son volume de jeu impressionnant.
- 20e : Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
Il fut sans doute le joueur le plus impactant de la campagne européenne brillante de Manchester City. Décisif à presque tous les tours, capital face au PSG, Riyad Mahrez aura été l’arme fatale de Pep Guardiola dans les grands évènements, quitte à s’en priver régulièrement au quotidien. Toujours aussi insaisissable sur son côté droit, il paye la défaite de City en finale de C1 mais également l’absence d’une grande compétition internationale pour viser plus haut dans un classement qu’il a pris l’habitude de fréquenter.
- 21e : Lautaro Martinez (Inter Milan / Argentine)
Collectivement, il a beaucoup gagné (champion d’Italie, Copa America). Individuellement, il a encore franchi un cap. Son duo exceptionnel avec Romelu Lukaku aura propulsé l’Inter vers le titre et sa capacité à tout bien faire lui offre une très bonne place dans ce classement. Pour figurer plus haut, il lui faudra sans doute briller plus régulièrement en Ligue des champions et pérenniser la présence de cet Inter Milan au plus haut niveau. La tâche est grande. Son talent aussi.
- 21e : Bruno Fernandes (Manchester United / Portugal)
L’homme qui a réveillé Manchester United. Absolument délicieux et décisif la saison dernière en Premier League (18 buts, 12 passes décisives), Bruno Fernandes a redonné vie au géant mancunien, par ses buts et ses inspirations géniales. Mais son Euro très décevant et son début de saison timide derrière son idole Cristiano Ronaldo l’ont forcément relégué quelque peu dans le bas de ce classement. Il reste cependant indispensable à la bonne marche des Red Devils.
- 23e : Harry Kane (Tottenham / Angleterre)
PUBLICITÉFinaliste de l’Euro, fer de lance de Tottenham malgré une vraie crise depuis le début de saison, Harry Kane termine finalement loin du Top 10. Capable de tout faire, le capitaine des Three Lions a pourtant encore garni son armoire d’un nouveau titre de meilleur buteur de Premier League et co-meilleur passeur. Pas suffisant pour un joueur qui souffre incontestablement d’un déficit d’image et qui a mal digéré son départ avorté vers Manchester City.
- 24e : Pedri (FC Barcelone / Espagne)
Il a été élu Golden Boy 2021 par Tuttosport. A dire vrai, il n’y avait pas vraiment de concurrence. La comète de l’année, c’est lui. Arrivé sur la pointe des pieds à l’été 2020 au FC Barcelone, il n’a pas mis longtemps à devenir incontournable en Catalogne. Adoubé par Messi, il s’est aussi signalé avec la Roja dans un Euro de très haut niveau avant de guider les jeunes Espagnols vers l’argent à Tokyo. A 19 ans, c’est un géant en construction qu’on reverra très vite.
- 25e : Phil Foden (Manchester City / Angleterre)
Pep Guardiola n’a pas hésité à bousculer certains cadres pour lui faire la place qu’il mérite. C’est dire si Phil Foden a séduit son coach catalan. A 21 ans, le milieu de terrain de Manchester City a définitivement explosé à la face du monde, par sa finesse technique et son intelligence tactique. Brillant avec les Citizens, actif dans la conquête du titre et dans l’excellent parcours en Ligue des champions, il a aussi accompagné les Three Lions jusqu’à la finale de l’Euro. Un nom à retenir pour le futur tant on risque de le revoir souvent.
- 26e : Gerard Moreno (Villarreal / Espagne)
Il fut co-meilleur buteur de Ligue Europa, aidant notamment Villarreal à aller chercher le trophée européen au nez et à la barbe de Manchester United. Habitué à marquer, Gerard Moreno a changé de dimension l’an passé. Excellent dans les airs et présent à l’Euro avec la Roja de Luis Enrique, il continue d’enquiller les buts mais manque encore de vraies références européennes pour viser plus haut.
- 26e : Ruben Días (Manchester City / Portugal)
Il fut, presque incontestablement, le meilleur joueur de Premier League. Si un homme a changé la face du Manchester City de Pep Guardiola, c’est bien lui. Impassable au cœur de la défense du champion d’Angleterre, Ruben Dias a également brillé lorsque cela comptait, notamment lors de la double confrontation face au PSG en demi-finale de Ligue des champions. Un roc et un leader incontestable partout où il passe.
- 26e : Nicolò Barrella (Inter Milan / Italie)
C’est l’une des révélations de l’année. Champion d’Italie avec l’Inter, le jeune Barrella est devenu incontournable en quelques mois du côté de la Botte. Élément moteur chez les Nerrazzurri, il a également signé un Euro de très bonne facture, marquant notamment contre la Belgique en quart de finale.
- 29e : Luka Modric (Real Madrid / Croatie)
Son statut d’ancien vainqueur lui a sans doute permis d’être dans la liste des 30 nommés mais il ne méritait pas beaucoup plus. Malgré un début de saison intéressant sous les ordres de Carlo Ancelotti, Luka Modric est rentré dans le rang depuis son sacre de 2018. Mais il reste un joueur à part, le baromètre des équipes dans lesquelles il évolue.
- 29e : César Azpilicueta (Chelsea / Espagne)
Il fut le capitaine courage de Chelsea, fantastique champion d’Europe. Il fut un rouage majeur de l’excellent parcours de la Roja lors de l’Euro. Régulier et leader dans l’âme, César Azpilicueta hérite de la 29e place à égalité de points avec Luka Modric.
LES 30 JOUEURS NOMMÉS
C’est le 8 octobre dernier que France Football a dévoilé la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2021. Dans celle-ci figurent trois joueurs français : Karim Benzema (Real Madrid), N’Golo Kanté (Chelsea) et Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain). A ce contingent tricolore, il faut aussi en ajouter trois qui évoluent en Ligue 1 et pas n’importe lesquels, Lionel Messi, Gianluigi Donnarumma et Neymar (Paris Saint-Germain). Pour le reste, on retrouve un vainqueur de la Ligue des champions et de l’Euro, Jorginho (Chelsea) et un autre nom bien connu de la cérémonie, le quintuple vainqueur, Cristiano Ronaldo (Manchester United).La liste des joueurs nommés pour le Ballon d’Or 2021 : Cesar Azpilicueta, Jorginho, N’Golo Kanté, Mason Mount, Romelu Lukaku (Chelsea), Nicolo Barella, Lautaro Martinez (Inter Milan), Karim Benzema, Luka Modric (Real Madrid), Leonardo Bonucci, Giorgio Chiellini (Juventus Turin), Raheem Sterling, Kevin De Bruyne, Ruben Dias, Phil Foden, Riyad Mahrez (Manchester City), Gianluigi Donnarumma, Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar (Paris Saint-Germain), Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes (Manchester United),Erling Haaland (Borussia Dortmund), Harry Kane (Tottenham), Simon Kjaer (AC Milan), Robert Lewandowski (Bayern Munich), Gerard Moreno (Villarreal), Pedri (FC Barcelone), Mohamed Salah (Liverpool), Luis Suarez (Atlético de Madrid).
MESSI – LEWANDOWSKI, DUO DE FAVORIS
Si en France, on aimerait beaucoup que Karim Benzema remporte la timbale bien que son palmarès se limite à une Ligue des Nations en 2021, un duo de favoris se détache largement du troupeau : Lionel Messi et Robert Lewandowski. Le premier a pour lui son aura qui lui a déjà permis de glaner des récompenses quand il ne les méritait pas forcément mais aussi et surtout un succès en Copa America, son premier trophée avec l’Argentine, face au Brésil au Maracana. S’il venait à l’emporter, l’Argentin ferait grimper son record à sept Ballons d’Or et deviendrait après Jean-Pierre Papin (1991), le second à recevoir le trophée alors qu’il évolue dans l’élite française.Favori ultime en 2020, Robert Lewandowski n’avait pas été sacré puisque France Football avait décidé de ne pas décerner son Ballon d’Or suite à la pandémie de Covid et ses conséquences. Spoilé, le Polonais va-t-il revivre une désillusion en 2021 ? Son CV fait état de 61 buts cette année et d’un doublé Bundesliga, championnat d’Allemagne. Il est le favori de certains mais d’autres craignent que Messi ne le coiffe au poteau.
POUR PATIENTER AVANT LA CÉRÉMONIE
Lundi soir, le Ballon d’Or 2021 sera très probablement remis à Robert Lewandowski ou Lionel Messi, les deux favoris du scrutin. Malgré sa perçée automnale, Karim Benzema a peu de chance de mettre fin à la disette française. Disette qui dure depuis 1998 et le succès de Zinédine Zidane. Au XXIe siècle, la récompense a complètement échappé à l’Hexagone.
Source : eurosport.