Avez-vous du mal à demander pardon ? Pas de panique ! Essayez la méthode AAA
Pas de panique ! Si demander pardon vous semble insurmontable, cette méthode simple permet de repartir sur de bonnes bases après avoir commis une erreur.
Une étourderie au travail, un comportement pas très réglo en couple ou avec ses proches, cela nous arrive à tous. Parfois, nos actions et nos paroles sont embêtantes, mais sans conséquences au long terme. En revanche, certaines erreurs ont des conséquences plus graves. Mais les erreurs que l’on commet tous ne nous suivent pas toute la vie.
Première étape pour passer à autre chose après une mauvaise passe : demander pardon. Reconnaître ses erreurs demande de se placer dans une situation de vulnérabilité qui, pour beaucoup d’entre nous, semble effrayante. Pourtant, c’est grâce à cette technique, dénichée par « Stylist », que l’on pourrait enfin avancer après s’être trompé.
La méthode AAA
Pour évoluer sereinement dans le monde du travail, pour vivre des relations sociales et amoureuses saines, il faut être capable de reconnaitre ses erreurs. Facile à dire mais moins à faire, lorsque l’on veut à tout prix paraître compétent et irréprochable aux yeux des autres. Se montrer capable de prendre du recul est pourtant une qualité indispensable. Présenter ses excuses après avoir commis une erreur demande donc un effort considérable, mais grâce à la méthode AAA, cette étape semblera plus facile.
Imaginée par l’expert en communication Matt Abrahams, cette technique tient en trois mots : « acknowledge » (reconnaître), « appreciate » (prendre conscience) et « amend » (réparer). C’est en suivant ce cheminement de pensée que l’on parvient à présenter des excuses honnêtes et ainsi éviter le « faux pardon », qui nuit à notre santé mentale.
Lors d’un conflit au travail, par exemple …
Matt Abrahams conseille d’abord de ne pas tourner autour du pot et de reconnaître pleinement nos erreurs. Plus clairement, prenez vos responsabilités, même si cela n’est pas toujours agréable. Lors d’un conflit au travail, par exemple, au lieu de dire : « Désolé si ce que j’ai dit vous a offensé », ce dernier conseille plutôt d’opter pour ce genre d’excuses : « Je n’aurais pas dû vous remettre à votre place devant tout le monde. Je suis désolé d’avoir donné une mauvaise image de vous ». Ces conseils ne s’appliquent pas seulement au travail, mais peuvent aussi être utile dans nos relations privées avec les autres.
La deuxième étape consiste à prendre conscience de l’effet qu’ont nos actions sur notre entourage. « Pour montrer que vous réalisez l’impact de vos erreurs, faites référence aux émotions en jeu, pas seulement à ce qui s’est passé », explique « Stylist ». Quel est le bilan émotionnel de cette erreur, si l’on se met à la place de la personne impactée ? « Évitez de minimiser l’impact. Au lieu de dire “ce n’est pas grave ”, soyez réalistes. »
Une fois que vous avez pris conscience de l’impact de vos actes ou de vos paroles, il est possible de changer les choses. Et peut-être de régler le problème. « Comment arranger les choses ? », questionne l’expert. « Il ne s’agit pas seulement de s’excuser ; il s’agit de montrer que vous souhaitez vraiment améliorer les choses. Évitez les vagues promesses et soyez précis. Des mesures concrètes montrent que vous ne vous contentez pas de parler, mais que vous sautez le pas. »