Le Bénin et la Côte d’Ivoire devraient dans tous prochains jours accueillir des coopérants français. Les plans pour leur redéploiement ont commencé à se mettre en place.
Plus de 4000 soldats français seront redéployés dans les pays de la région ouest-africaine en proie à des attaques terroristes en occurrence les pays côtiers comme le Bénin et la Côte d’Ivoire. Le président français Emmanuel Macron a annoncé plus tôt cette année que la France allait retirer définitivement ses forces du Mali sur fond de brouilles diplomatiques avec les autorités de Bamako.
Lors d’une rencontre à Paris en marge du sommet UA/UE, les chefs d’Etat de la région dont le béninois Patrice Talon, ont accepté l’aide de la France pour lutter contre le terrorisme. Le Bénin fait partie des pays qui ont été récemment confronté à quelques attaques meurtrières des djihadistes.
Ces différents plans de la France commencent à se mettre en place alors que les militaires français commencent à faire sortir leurs matériels du Mali. Selon un rapport de Africa Intelligence, Paris devrait envoyer dans les prochains jours, des coopérants français, rapatriés du Mali il y a quelques semaines, dans les pays comme le Bénin et la Côte d’Ivoire.
Il s’agit pour ces éléments, de servir de relais entre la France et les pays concernés tout en mettant en place des stratégies communes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Un nouveau poste doit être crée au Niger, de même qu’au Bénin, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, auprès de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme qui se trouve à Jaqueville en Côte d’Ivoire », a indiqué Africa Intelligence dans son rapport.