Attaques terroristes : le Bénin et la Turquie évaluent les possibilités de coopération
Le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci est en Turquie. Il a rencontré son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu. C’est du moins ce qu’indique ce dernier dans un tweet publié sur son compte.
Le Bénin et la Turquie évaluent les possibilités de coopération en industrie de Défense et Sécurité. C’est dans cette lancée que le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci a eu un tête-à-tête avec le patron de la diplomatie turque Mevlüt Çavuşoğlu. Les deux diplomates ont échangé sur plusieurs sujets, dont l’évaluation des possibilités de coopération en industrie de Défense et Sécurité.
« Nous avons traité des mesures pour avancer nos relations économiques et commerciales. Nous avons évalué les possibilités de coopération, en particulier en industrie de défense et sécurité » a écrit Mevlüt Çavuşoğlu sur le réseau social à l’oiseau bleu.
La dernière attaque remonte à fin avril
Le Bénin investit dans sa sécurité surtout en cette période où les attaques djihadistes se sont multipliées sur son territoire. Depuis décembre 2021, le pays fait face au terrorisme qui dicte sa loi notamment au niveau des frontières du Nord Bénin. La dernière attaque terroriste remonte fin avril 2022.
Des assaillants avaient attaqué et incendié un commissariat de la commune de Karimama, tuant un policier au passage. Une attaque intervenue quelques semaines après l’arrivée du Général Fructueux Gbaguidi à la tête de l’État-major des Forces Armées Béninoises.
Il y a quelques semaines, le pays a même décidé de rapatrier ses soldats engagés au sein de la Minusma au Mali. Cette décision a été prise dans le but de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité pour faire face aux incursions djihadistes.