Attaques djihadistes : le Bénin mise sur l’expertise de son armée
Les récentes attaques survenues à Porga et Banikoara ont été évoquées au cours d’un séminaire de formation dédiée aux chefs de corps des Forces Armées Béninoises. Le ministre en charge de la Défense, Fortunet Alain Nouatin fait savoir qu’il compte sur le professionnalisme de l’armée béninoise dans la lutte contre le djihadisme au Bénin.
Le Bénin est sur le qui-vive et prend de fortes dispositions pour contrer efficacement la menace djihadiste sur son territoire. C’est dans cette logique qu’un séminaire de formation a été organisé à l’intention des personnels de commandement et d’exécution de l’armée de terre.
Démarré ce mardi 21 décembre 2021, les travaux de formation des chefs de corps, cadre supérieur et commandant des écoles et centres de formation vont prendre fin le vendredi prochain. L’objectif de ce séminaire est de réfléchir sur une nouvelle vision stratégique dans le secteur de la défense nationale.
À l’occasion de l’ouverture des travaux, le ministre en charge de la Défense nationale Fortunet Alain Nouatin, est revenu sur les attaques djihadistes survenues dans le nord du pays. Il a aussi adressé un message d’encouragement et de vigilance à l’endroit des Forces Armées Béninoises.
«Je compte sur l’armée béninoise»
« Avant, nous disons que la menace est au Nord-Ouest, la menace est au Nord, la menace peut venir de l’Est. Maintenant, la menace est là, et à tout moment, peut surgir d’une façon ou d’une autre », a lancé le ministre en charge de la Défense aux militaires. « Je nous demande d’être toujours sur le qui-vive, d’être aguerris et de remarquer les moindres gestes qui peuvent être déjà des signes annonciateurs d’un mouvement qui, si on n’y prend garde peut devenir la gangrène » a-t-il ajouté.
Dans cette lutte qui s’annonce complexe, le ministre Fortunet Alain Nouatin compte sur le professionnalisme de l’armée béninoise. « Je compte sur l’armée béninoise, qui est très professionnelle, beaucoup de rapports de l’Onu l’ont attesté. La nation béninoise compte sur vous… », a-t-il lancé à l’endroit des militaire.
Dans le cadre de la lutte contre les menaces djihadistes, les Éléments français au Sénégal (EFS) apportent un appui technique à l’armée béninoise. De sources concordantes, cet appui capacitaire dont bénéficient les soldats en position dans les « zones rouges » du nord Bénin, leur permettra de connaître les techniques d’envergure, pouvant les aider à faire échec aux incursions de ces djihadistes sur le sol béninois.
Le Bénin a subi récemment trois attaques survenues à Porga et Banikoara qui ont causé des pertes en vies humaines du côté de l’armée béninoise et dans le rang des djihadistes. La première s’est soldée par la mort d’un assaillant et des blessés dans le rang de l’armée. Les deux autres attaques enregistrées à Porga, ont fait cinq morts dont deux chez les soldats béninois et trois du côté des djihadistes. Plusieurs blessés ont été aussi enregistrés.