TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Lutte anti-terroriste et Présumé déploiement de militaires : le Bénin clarifie son accord avec le Rwanda

0

Cible de plusieurs attaques de groupes armées depuis 2021, le Bénin envisage signer un accord de coopération militaire avec le Rwanda dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Dans un entretien accordé à RFI, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a révélé qu’il ne s’agit pas de déploiement de soldats rwandais comme l’une des possibles retombées dudit accord. Il a confié que le contenu de l’accord se base sur un appui logistique.

Après le Niger, le Bénin s’est tourné vers le Rwanda en vue d’une coopération militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, le Bénin envisage effectivement de se mettre en accord avec Kigali, mais les discussions ne se focalisent pas sur un déploiement de soldats rwandais. À propos du contenu de l’accord, il évoque un appui logistique dans la lutte contre l’activisme djihadiste.

À l’en croire, il n’est pas prévu de déploiement de soldats rwandais dans le nord du Bénin, évoqué par certaines sources. Il faut noter que le porte-parole du gouvernement parle d’un accord à venir avec Kigali, sans communiquer une date de signature. À travers ce partenariat, le Bénin compte donc apprendre de l’expertise du Rwanda pour venir à bout des attaques djihadistes. Avant le Rwanda, le Bénin a signé un accord de coopération militaire avec le Niger et l’armée des pays travaillent pour enrayer la menace terroriste. Le Bénin est actif dans les initiatives communes de la sous-région comme l’initiative d’Accra où l’opération Koudanlgou renforcé.

Fin juillet, le président Patrice Talon a dépêché le Chef d’État-major de l’armée béninoise à Kigali dans le cadre d’une coopération militaire. Le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi avait été accueilli par son homologue, le chef d’état-major des armées des FDR, le Général Jean Bosco Kazura. Il avait indiqué qu’il était mandaté par le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, pour échanger sur les questions de sécurité et apprendre de l’expérience de son homologue et des forces de défense du Rwanda.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More