Attaques djihadistes au Bénin : Candide Azannaï fait des recommandations à Patrice Talon
Dans un message rendu public ce vendredi 03 décembre 2021, le Coordinateur Exécutif National de la Résistance Nationale, Candide Azannaï a réagi aux attaques terroriste contre l’armée au Bénin. Il a formulé des recommandations à l’endroit du Chef de l’État, Patrice Talon sur la prise en charge sécuritaire de la situation.
Les deux attaques djihadistes contre l’armée béninoise survenues à Kérémou (Banikoara) dans le département de l’Alibori le mardi 30 novembre 2021 puis à Porga (Atacora) dans la nuit du 1er au 02 décembre 2021 a occasionné la mort de deux (02) militaires, un assaillant tué et plusieurs blessés lors des échanges de tirs.
Touché par cette attaque terroriste, la Coordination de la résistance de Candide Azannaï a réagi. Selon l’ancien ministre délégué chargé de la défense nationale, il est nécessaire de prendre sérieusement en charge ces « graves événements criminels » en raison des menaces terroristes qui sévit dans la sous-région.
« Ces faits sont gravissimes et méritent d’être évalués avec toute l’attention requise, compte tenu des actions des mouvances djihadistes dans la sous-région, de la montée du grand banditisme puis de la criminalité trans-frontalière surtout en cette période de fin d’année », a-t-il déclaré.
Les recommandations de Candide Azannai à Patrice Talon
Candide Azannaï invite le pouvoir en place à prendre « sans délai, toute la mesure de cette situation » puis à faire « l’ouverture sans délai d’enquêtes judiciaires véritablement sérieuses ». L’ancien ministre et porte-parole du gouvernement précise que c’est un devoir légitime pour l’exécutif d’agir diligemment afin éradiquer le danger.
« En de pareilles circonstances, dans les nations organisées qui ont une haute conscience de leurs missions sécuritaires de protection et soucieuses de la transparence dans l’assurance des paisibles populations, il est du devoir de tout gouvernement digne de ce nom, de rassurer les concitoyens vivant dans les zones où ont eu lieu les attaques, toute la population en général, l’ensemble de la Communauté régionale et internationale, de remonter le moral des troupes et d’agir rapidement pour enrayer la menace », confie Candide Azannaï.
Par la même occasion, la Coordination de la résistance de Candide Azannaï a présenté ses condoléances aux familles des soldats béninois tombés les armes à la main et a souhaité un prompt rétablissement aux soldats blessés. « La Coordination Nationale de la Résistance Nationale s’incline devant le sacrifice ultime des victimes, salue leurs mémoires et adresse ses condoléances très attristées à leurs familles et à leurs proches. La Coordination Nationale exprime sa vive compassion à nos blessés et leurs souhaite un rétablissement rapide », a-t-il déclaré.
Le jeudi 02 décembre 2021, le porte-parole des Forces armées béninoises, Colonel Didier Ahouanvoédo était sur le plateau du journal de 20 heures de la télévision nationale. Il a fait lecture d’un communiqué du chef d’état-major général des Forces armées béninoises qui tient à rassurer la population béninoise, qu’il met tout en œuvre pour assurer la défense du territoire national contre toute forme d’agression et de guerre, ainsi que la sécurité des personnes et des biens.
À cet effet, les unités des Forces de défense et de sécurité sont en alerte pour faire face à toutes velléités d’ennemis. En tout état de cause, chaque citoyen est invité à vaquer normalement à ses activités quotidiennes.