Angola : le MPLA de João Lourenço remporte les élections générales
La Commission nationale électorale a donné dans la soirée de ce jeudi 25 août 2022 ses derniers résultats provisoires des élections générales tenues le 24 août dernier. Le parti au pouvoir Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) de João Lourenço l’emporte avec une courte majorité.
Le successeur de José Eduardo dos Santos est sur le point d’être reconduit pour un nouveau mandat. João Lourenço, le président sortant et chef du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) a remporté les élections générales avec 51% des voix. « Le MPLA a 51,7% des votes, ce qui lui permet d’avoir 124 députés. L’Unita avec 44,5% des votes dispose de 90 députés au Parlement », a déclaré Lucas Quilunda, porte-parole de la CNE qui a publié les résultats provisoires.
Les six autres formations politiques se partagent les miettes. Pour quatre d’entre elles, leur résultat ne leur permet même pas d’obtenir un député à l’Assemblée nationale. Avec 10% de votes en moins que lors des élections de 2017, le MPLA perd sa majorité absolue au Parlement pour la première fois depuis l’indépendance. Le chef du parti au pouvoir, João Lourenço est sur le point d’être reconduit pour cinq ans aux commandes du deuxième producteur de pétrole d’Afrique.
João Lourenço, qui a succédé à José Eduardo dos Santos en 2017, a promis de redoubler d’efforts pour réformer le pays et améliorer les conditions de vie de la population. Son parti, qui disposait jusqu’ici d’une majorité des deux-tiers à l’Assemblée nationale avec 150 députés, doit se contenter d’une majorité absolue de 124 députés sur un total de 220. L’opposition dénonce depuis le début de la campagne des irrégularités dans le processus électoral.
Des accusations que Rui Falcao, porte-parole du MPLA, a balayées d’un revers de main. Ces élections générales se tenaient dans un contexte apaisé alors que le pays doit rendre hommage à l’ancien président dos Santos, décédé à Barcelone le 8 juillet 2022.