TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Agence Bénin Presse : après sa dissolution, voici le sort réservé aux agents de l’ABP

1

Après la dissolution de l’Agence Bénin Presse (ABP) par le gouvernement en Conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022, le secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a donné des explications sur le sort réservé aux confrères journalistes de cette Agence médiatique.

Le sort réservé aux personnels de l’Agence Bénin Presse (ABP) dissous par l’exécutif préoccupe les faîtières des médias béninois. Que deviennent les confrères avec la dissolution de l’ABP ? Invité à se prononcer sur la question, le porte-parole du gouvernement a d’abord relaté les motifs qui ont conduit le pouvoir en place à prendre une telle décision et estime que « ce n’est pas de gaieté de cœur ».

« Avant ça, parlons de la décision. Vous connaissez l’ABP, vous savez dans quel état se trouve la maison. Est-ce que vous pensez au moins que sur ça on n’a pas été asocial ou antisocial en prenant une telle décision ? Ou bien vous pensez qu’on aurait dû mettre quelques milliards pour doper la maison et qu’elle reparte. Non, je suis heureux parce que j’ai vu les parutions et j’ai vu quelques titres, mais globalement je n’ai pas vu d’hostilité ou de gens qui condamnent le gouvernement pour une telle décision. Encore une fois, je dis ce n’est pas de gaieté de cœur. La situation est très critique », a fait savoir Wilfried Léandre Houngbédji dans ses propos rapportés par Martin Libre.

Le sort réservé aux journalistes de l’ABP

Abordant la question de ce à quoi les agents de cette structure médiatique dissous devront s’attendre, Wilfried Léandre Houngbédji fait la description de deux cas qui s’offrent aux concernés.

« Maintenant, qu’est-ce qui est prévu ? Je vous ai dit tout à l’heure, partout où on a pris cette décision similaire, il y a toujours eu la gestion du social. Il y a deux catégories, grosso modo, d’agents : il y a des fonctionnaires, il y a des conventionnés et peut être quelques prestataires s’agissant d’agents de sécurité. Les fonctionnaires qui sont employés de l’État, le liquidateur est en train de travailler à ça. Très certainement je vois ou j’entrevois deux formules. Ceux qui sont agents de l’État, ils vont certainement être envoyés vers le ou les ministères où ils devraient servir. Ceux qui sont conventionnés, la liquidation de leur droit sera assuré par le reliquat disponible ou encore une fois si nécessaire un concours du Trésor public pour permettre de les défrayer. Le Liquidateur, quand il regardera les dossiers ou les contrats des uns et des autres, il verra qu’est-ce qui est prévu ».

Wilfried LLéandre Houngbédji

Pour rappel, la dissolution de l’Agence Bénin Presse (ABP) par le gouvernement intervient après celle de l’Institut de formation sociale, économique et civique (INFOSEC) lors du conclave gouvernemental en date du mercredi 12 janvier 2022.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. DANDJINOU Euloge dit

    Avocat du 😈 diable

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More