TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Afrique du Sud: l’ancien président Jacob Zuma condamné à 15 mois de prison ferme

0

En Afrique du Sud, l’ancien président Jacob Zuma condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice.

La justice sud-africaine a condamné, mardi 29 juin 2021, l’ancien président Jacob Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice. Il lui est reproché son refus de comparaître devant une commission anti-corruption, lui ordonnant de se rendre dans “les 5 jours”.

Le verdict a été rendu par la plus haute juridiction “à la majorité des ses membres” selon la juge Sisi Khampepe.  “La Cour constitutionnelle n’a pas d’autre choix que de conclure que M. Zuma est coupable d’outrage à la justice“, a déclaré la magistrate avant l’énoncé de la sentence. 

Ce genre de réticence et de défi est illégal et sera puni“. “Je n’ai pas d’autre choix que d’emprisonner M. Zuma, dans l’espoir que cela envoie un message sans équivoque ( …) l’Etat de droit et l’administration de la justice prévalent“, a expliqué Mme Khampepe.

Jacob Zuma, 79 ans, n’a témoigné qu’une seule fois devant la commission anti-corruption, en juillet 2019. Il avait rapidement claqué la porte, s’offusquant d’être traité comme un “accusé“.  

Il avait été poussé à la démission en 2018 et remplacé par l’actuel président, Cyril Ramaphosa, qui a fait de la lutte contre la corruption un cheval de bataille mais a lui-même été appelé à témoigner devant la commission.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More