Afrique du Sud : incinération du corps de l’ancien président, Frederik de Klerk
L’ancien président sud-africain, Frederik de Klerk est décédé à Fersnaye au Cap dans la matinée ce jeudi 11 novembre 2021, à l’âge de 85 ans des suites d’un cancer de poumon. Il sera inhumé dans l’intimité selon les dernières informations.
Le dernier président sud-africain blanc de l’apartheid, Frederik de Klerk, sera incinéré lors de funérailles privées le 21 novembre selon bureau. La crémation et les funérailles de FW de Klerk (auraient) lieu le dimanche 21 novembre», a annoncé la Fondation FW de Klerk qui explique qu’Il s’agira d’une cérémonie privée pour les membres de la famille et elle ne sera pas ouverte aux médias», a-t-elle ajouté.
Dans une vidéo diffusé quelques heures après sa mort, De Klerk s’est «excusé sans réserve pour la douleur, la souffrance, l’indignité et les dommages que l’apartheid a causés aux Noirs, aux Bruns et aux Indiens d’Afrique du Sud». Le message indique une expérience proche de la «conversion» dans les années 1980, quand il comprit que «l’apartheid était une erreur» et «moralement injustifiable». Des excuses posthumes jugées insuffisantes par bon nombre de Sud-Africains.
Frederik de Klerk, dernier président sud-africain avant la fin de l’apartheid
Le dernier président sud-africain avant la fin de l’apartheid est Frederik de Klerk. Il est mort des suites d’u cancer des poumons qui lui avait été diagnostiqué en début d’année et pour lequel, il avait entamé une série de soins.
La fondation du défunt devrait ensuite faire des annonces concernant l’organisation de son inhumation. Frederik de Klerk fut président de l’Afrique du sud de 1989 à 1994, assurant la transition du régime ségrégationniste de l’apartheid vers une Afrique du Sud démocratique qui allait élire Nelson Mandela en 1994. En 1993, il avait obtenu le prix Nobel de la paix avec le feu président sud-africain Nelson Mandela qui lui a succédé.