TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Affaire 46 militaires ivoiriens : le Mali et la Côte d’Ivoire signent enfin un mémorandum

0

Une délégation ivoirienne conduite par le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara s’est rendue ce jeudi 22 décembre 2022 à Bamako pour rencontrer les autorités maliennes en vue de la libération des 46 militaires ivoiriens détenus dans la capitale malienne. Le Mali et la Côte d’Ivoire se sont accordés sur un document commun à l’issue de cette entrevue.

Après des mois de bras de fer, le Mali et la Côte d’Ivoire ont enfin signé un accord sur le dossier des 46 soldats ivoiriens placés en détention à Bamako depuis plus de cinq mois. Le Chef de la junte au pouvoir au Mali, Assimi Goïta a reçu en audience la délégation ministérielle ivoirienne ce jeudi.

En présence du médiateur togolais, les deux parties malienne et ivoirienne ont accepté de signer un document actant la libération des 46 militaires ivoiriens et le renforcement des relations entre les deux pays. À l’issue de la rencontre, la présidence du Mali a affirmé sur les réseaux sociaux que cet accord devait « promouvoir la paix » entre les deux pays en vue de « surmonter cet évènement ».

Le facilitateur togolais a joué son rôle, mais la missive récemment envoyée par le président ivoirien Alassane Ouattara au colonel Assimi Goïta a contribué à faire baisser la tension. « Nous sommes heureux d’être témoins et cosignataires de l’engagement que les deux parties, la partie malienne et la partie ivoirienne, ont pris ce soir à Bamako », a déclaré Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, cité par RFI.

Un constat partagé par Téné Birahima Ouattara, chef de la délégation ivoirienne et ministre d’État chargé de la Défense, qui évoque « une question en voie de résolution ». « Nous pouvons dire que nous venons de faire un voyage fructueux, ici, en terre malienne », a-t-il ajouté. Mais avant que les militaires soient libérés, il y a un autre obstacle à lever, car le dossier des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako a été judiciarisé.

L’instruction de la première instance de l’affaire est terminée et le dossier a été transmis au Parquet général le 25 novembre dernier. Et cette juridiction doit faire son travail. La signature du mémorandum montre politiquement que le téléphone fonctionne désormais entre le palais présidentiel de Bamako et celui d’Abidjan puis la levée sans doute des exigences du gouvernement de transition malienne.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More