“Houngbédji et le PRD sont si impopulaires ?”, Candide Azannaï justifie le mutisme du parti RE
Candide Azannaï a justifié le mutisme du parti Restaurer l’Espoir dont il est le président, face aux élections organisées par le régime du chantre de la rupture. Pour se faire comprendre par les militants et les sympathisants de son parti, il fait allusion au PRD d’Adrien Houngbédji et à l’UDBN de Claudine Prudencio qui n’ont gagné ni les communales de 2020, ni les législatives de 2019 et encore moins la présidentielle du 11 avril 2021.
Candide Azannaï n’a pas confiance en la crédibilité des élections qui s’organisent a Bénin depuis 2016. C’est visiblement pour cette raison que son parti “Restaurer l’Espoir” n’a pas participé aux précédentes élections et ne compte pas le faire pour les législatives de 2023.
Pour Candide Azannaï, un parti politique à l’heure actuel, n’a aucune valeur devant la rupture, y compris les partis instigués même par la rupture. “Celui qui les a instigué sait que ce n’est pas des partis politiques, UP et BR, leur géniteur, leur concepteur sait que ce ne sont pas des partis politiques, Je vous le dis, ils savent et ceux qui sont dedans aussi savent”, a-t-il déclaré.
Quid de l’UDBN et d PRD ?
Candide Azannaï est tellement convaincu de lui qu’il donne l’exemple du président du parti du renouveau démocratique, Me Adrien Houngbédji. “Quand Houngbédji est allé aux divers élections, il a eu quoi? Entre nous , est-ce que Houngbédji et le PRD sont si impopulaires? Il ne peut même pas avoir un seul conseiller? Mais ce n’est pas possible. Il soutient qu’on ne peut pas faire une élection dans ce pays (le Bénin Ndlr) et dire que Houngbédji s’est liquéfié , le PRD s’est liquéfié au point d’être Zéro”, a-t-il lassé entendre.
Outre le PRD, Candide Azannaï pense que l’UDBN de Claudine Prudencio est aussi victime du système qu’il qualifie de “dictature”. “On va dire que l’UDBN est pauvre, l’UDBN est zéro, l’UDBN n’a personne et que dans sa sphère il n’y a plus rien?”, a-t-il demandé.
“Nous ne seront marionnette de personne”
C’est fort de cela que Candide Azannaï préfère ne pas perde son temps pour aller aux législatives de 2023. “Alors, chers amis, ouvrez les yeux; Vous voulez que quelqu’un comme moi , un parti comme le vôtre se laisse ridiculiser comme cela? pour permettre à Patrice Taon et ses affiliés de … Non, ils n’ont qu’à continuer, on dit souvent, ce qui circonscrit le cheval est dans le ventre du cheval. Mais nous ne seront marionnette de personne”, a-t-il justifié.
“Vous dites, que si on ne va pas aux élections, on a pas d’avenir, mais si on va aux élections, on a quel avenir maintenant là?”, a-t-il lancé aux militants du parti qui réclament leur participation aux élections. Comme si ça ne suffisait pas, Candide Azannaï a également évoqué la condamnation de Rekya Madougou et Joël Aïvo pour pour des faits de terrorismes.
C’est une commission politique au Bénin.
Le président actuel a donné racines à cet pays le Bénin…