Bénin : Incendie à la Station Sonacop du Carrefour des trois banques
Ce mercredi 1er décembre 2021, un incendie s’est déclenché à la station de Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (Sonacop).
Aux environs de 22 heures de ce mercredi, la station Sonacop située au Carrefour des trois banques, en face de la banque Sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) a été victime d’un incendie. Le premier niveau du bâtiment de la station a été premièrement attaqué par le feu.
Les tentatives mise en œuvre par les riverains pour éteindre le feu ont été vaines avant l’intervention des sapeurs-pompiers. L’origine de l’incendie reste pour l’instant inconnue.
Rappelons que ladite station n’est plus en service. En effet, dans une note en date du 17 juin 2021 adressée aux gérants des stations-services de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP SA), l’administrateur provisoire Comlanvi Alain Honou a demandé aux gérants de tout mettre en œuvre pour épuiser les stocks au plus tard le 30 juin 2021.
La mesure s’inscrit dans le cadre de la décision du conseil des ministres du 09 juin 2021 qui a annoncé que le gouvernement a décidé de céder les stations de la Sonacop à deux entreprises privées réparties en deux lots. Le lot A est constitué de 63 stations, à la société Oryx Bénin et, le lot B constitué de 65 stations, au groupement Bénin Energie.
Selon le conseil des ministres, la cession ne prend pas en compte le foncier qui fera l’objet d’un bail, et puis de la station ORNANO, sise au carrefour dénommé « les Trois banques » à Cotonou. Quant aux dépôts d’Akpakpa, du Port, de Bohicon, de Parakou et de Natitingou ; et l’hydrant construit sur le domaine de l’aéroport de Cotonou, il a été décidé de leur transfert dans le patrimoine de la Société des Aéroports du Bénin.