Bénin – Présidentielle 2021 : 06 prisonniers politiques libérés par la Criet ce lundi
Une quatrième vague de prisonniers proches de l’opposition ont été libérés par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) ce lundi 29 novembre 2021.
Remise en liberté des détenus proches de l’opposition par la Criet ce lundi. Il s’agit de six (06) personnes qui ont recouvert leur liberté, soit la quatrième vague de personnes libérées par la juridiction spéciale. Au tour de la 3è vague, la Criet avait libérée 25 présumés terroristes interpellés dans le cadre des élections présidentielles d’avril 2021.
À l’issue de l’instruction des dossiers de Joël Aïvo et Reckya Madougou le jeudi dernier, 20 personnes ont également recouvert leur liberté. Dans le lot de la première vague, des personnalités comme l’ancien ministre Jean Alexandre Hountondji, l’ancien Directeur général de la Sogema Joseph Tamègnon, Elie Djènontin, fils de l’ancien ministre Valentin Djènontin avaient été libérés et placés sous convocation.
Poursuivis par la Criet pour appartenance à une association de terroristes, ils avaient été interpellés dans le cadre des violences enregistrées lors de la présidentielle d’avril 2021. Lors d’une rencontre entre l’ancien président Thomas Boni Yayi et Patrice Talon au Palais de la Marina le mercredi 22 septembre 2021, Boni Yayi avait formulé des plaidoyers à son prédécesseur, notamment la remise en liberté des détenus politiques.
La libération des proches de l’opposition par la Criet ces derniers jours pourrait signifier que le plaidoyer de l’ex-président Boni Yayi est en train d’avoir un écho favorable.