TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : la surveillance des devoirs boycottée par les aspirants (AME) du CEG 1 Allada

1

Les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) ont boycotté ce lundi 29 novembre 2021 la surveillance des devoirs au Collège d’enseignement général 1 d’Allada.

Blocage des premières séries de devoirs au Ceg 1 d’Allada ce lundi. Selon une enseignante, le boycott des devoirs enclenché par les enseignants dudit établissement fait suite au mouvement de grève lancé sur toute l’étendue du territoire national par la Fédération Nationale des Collectifs des Enseignants Préinsérés du Bénin (FéNaCEPIBC).

La faîtière réclame l’amélioration des conditions de travail au profit de ses adhérents notamment la diminution des heures de travail qui sont de 30 heures par semaine et le paiement des salaires sur les douze mois de l’année au lieu de neuf comme cela se passe actuellement. Mais la grève lancée par ces aspirants ce lundi n’a pas été suivie dans tous les collèges.

A lire aussi : Bénin : bientôt la correction des 9 mois de salaire sur 12 du Système d’aspiranat

Apporter de corrections aux imperfections des AME

Au moment où les aspirants du Ceg1 d’Allada boycottaient la surveillance des devoirs, leurs collègues du Ceg 2 d’Allada ont effectivement exercé leurs fonctions. Le mouvement de mécontentement des AME a débuté la semaine dernière dans certains établissements publics où des enseignants ont crié leur mécontentement avec des banderoles rouges sur la tête dans leur salle de classe respectives.

Rappelons qu’à l’occasion de son passage la semaine dernière à l’Assemblée où il a présenté et défendu le budget de l’État exercice 2022 dans son ministère, le ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Chabi Kouaro a clarifié que le « système d’aspiranat » sera bientôt évalué afin d’apporter de corrections aux imperfections. Il a également précisé que l’équipe qui devra coordonner l’évaluation du système d’aspiranat est déjà mis sur pied.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. DJOGBECHI Norbert dit

    En ce qui concerne une autre évaluation du système d’aspiranat dont parle le Ministre,il n’a qu’à savoir que les AME sont des Personnes éclairées.Les propos de ce gens m’indignent profondement car certains le prenaient pour un incontournable.Changeons ces stratégies qui retardent ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More