Un lieutenant, patron des services de renseignement, l’agent Thimothée Amour Dona Ahoumènou s’est tiré une balle dans la jambe lors d’une altercation. Le drame s’est déroulé dans la commune d’Aplahoué, département du Couffo et ledit lieutenant était en tenue civile et tentait d’arrêter une moto transportant des marchandises de contrebandes du Togo vers le Bénin .
Frédéric Tonassé est condamné à trois mois de prison ferme par une décision de justice en date du 10 Novembre 2021. Il a été arrêté dans la nuit du jeudi 6 Octobre 2021 non loin du collège d’enseignement général de Yêhouémey pour »contrebande » aggravée et bavure policière soldée par une blessure sur la personne du lieutenant Thimothée Amour Dona Ahoumènou, directeur départemental des services des renseignement du Couffo.
Selon les informations de lautrefigaro qui cite un proche de Frederic Tonassé, ce dernier a pris par raccourcis pour exporter sur le territoire du Bénin des marchandises achetés dans le Togo. Lors du déversement, il se retrouve nez-à-nez avec le directeur départemental des services du renseignement du Couffo à la hauteur de Yêhouémey en pleine nuit.
Tentative de noyer l’affaire
Pendant qu’il essayait de maîtriser le contrebandier qui ne se laissait pas faire, le lieutenant se trompe et se tire une balle dans sa propre jambe. Il a été évacué d’urgence aux soins. Dans cette affaire, Adjéhoda Dégbey et l’ex Chef d’arrondissement d’Azovè, le sieur Natabou tous deux des proches du contrebandier Frédéric Tonassé ont tenté de noyer l’affaire.
Dans ce tohu Bohu, l’ancien chef d’arrondissement d’Azovè a été gardé à vue avant d’être convoqué au tribunal le 10 Novembre 2021. A l’issue du procès, il a été purement et simplement relaxé au bénéfice du doute comme le sieur Adjéhoda. Par contre, Frédéric Tonassé est condamné à trois mois prison ferme avec dépôt immédiat à la prison civile de Lokossa.