Bénin : des centaines de motos (Zémidjans) interceptées pour non-paiement de taxe à Cotonou
La police municipale a fait une descente inopinée le jeudi 18 novembre 2021 dans la ville de Cotonou pour intercepter plus de 200 motos sans droit de Taxi suite à l’opération de contrôle de payement de droit de Taxi lancé par la mairie de Cotonou dans la même journée.
À Cotonou, plus de 200 motos ont été arraisonnées pour non-paiement de taxe. En collaboration avec la police républicaine, la police municipale a effectué ce jeudi une opération de contrôle de droit Taxi au niveau des conducteurs de taxi-moto, communément appelés « zémidjan ».
L’objectif de l’opération consiste à contrôler les factures de payement des droits Taxi dans les caisses de la municipalité. Ces agents se sont positionnés sur les principaux Carrefour de la Ville de Cotonou afin de parvenir à l’accomplissement de cette opération. Ils attendent que le feu de signalisation passe au rouge pour procéder à l’arrestation des conducteurs de taxi-moto puis à la vérification de leur quittance de payement des droits Taxi.
Des centaines de motos ont été arraisonnées par ces agents à l’issue de cette opération de contrôle de payement des droits Taxi. Les conducteurs dépossédés de leur moto reçoivent une contravention et sont exhortés à se rendre à la régie du 11ème arrondissement de Cotonou pour s’acquitter de leur redevance ainsi que des frais de fourrières.