TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Libye : Saïf Al-Islam Kadhafi dépose sa Candidature pour la Présidentielle

0

Le dimanche 14 novembre 2021, Saïf Al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi a officiellement déposé sa candidature pour l’élection présidentielle libyenne prévue le 24 décembre prochain.

Saïf al-Islam, 49 ans, deuxième fils de Mouammar Kadhafi, a longtemps été présenté comme le successeur potentiel de l’ancien guide libyen, dont il jouait les émissaires à l’international. Dans une interview accordée au New York Times cet été, Saïf al-Islam avait dévoilé ses ambitions politiques et sa volonté de contribuer à la restauration du climat de tension qui règne entre les rebelles et le pouvoir de transition en Libye. Pour lui, l’heure est venue pour « restaurer l’unité perdue » de la Libye.

Faisant l’incontestable constat d’un pays aujourd’hui « à genoux, sans argent et sans sécurité », Saïf al-Islam disqualifiait le mouvement de protestation de 2011 qui avait conduit à la chute et à l’assassinat de son père. Selon lui, les tensions qui avaient règné dans le pays en 2011, ne s’inscrivaient pas dans une démarche de « révolution » mais plutôt d’une « guerre civile » et de « jours sombres ».

Proche de la Russie, menace pour Haftar

Saïf al-Islam ta tenté de fuir le pays après la chute de son père en 2011. Mais, il sera interpellé par une brigade révolutionnaire qui l’a placé sous mandat de dépôt jusqu’en 2017. En 2015, la justice libyenne ainsi que la Cour pénale internationale (CPI) ont rendu un verdit de condamnation à mort contre Saïf al-Islam, malgré que ses ravisseurs avaient refusé de le livrer à la justice du pays.

La CPI souhaite juger le fils du guide libyen pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité ». Une condamnation et un mandat d’arrêt qui n’ont apparemment pas empêché la Haute commission électorale libyenne de valider sa candidature. Après sa libération en 2017, Seif al-Islam s’est montré discret afin de mieux préparer son retour sur la scène politique du pays.

Les relations entre Seif al-Islam et la Russie sont plus solides. Une situation qui risque de fissurer le réseau d’alliances avec Maréchal Haftar, reconnu comme un homme fort de la Libye.

Démenti du rejet de la candidature de Seif al-Islam Kadhafi

La commission électorale libyenne a démenti ce lundi 15 novembre 2021, les informations faisant état du rejet de la candidature de Seif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Le porte-parole de la commission, Khaled el-Mennaï, a déclaré à l’Agence Anadolu que le site Internet officiel et les comptes sur les médias sociaux de la commission électorale avaient été la cible de « cyberattaques ». Il a expliqué que les sites web qui ont publié des articles relatifs au rejet de la candidature de Seif al-Islam Kadhafi les ont retirés peu après. « Il n’y a eu aucune décision (prise par la commission) concernant la candidature de Seif al-Islam », a déclaré el-Mennaï.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More