Bénin – Recours du “Général” Falleti Ali : la Cour déclare son incompétence
Réunis en plénière ce vendredi 12 novembre 2021, la Cour Constitutionnelle présidée par Joseph Djogbenou s’est déclarée incompétente à connaître du recours datant du 02 août 2021, formulé par Prudence Ayodélé alias ”général Falleti Ali”.
Ayodélé Prudence , le général autoproclamé Falleti Ali, chef de la rébellion auteure des dernières violences survenues à Savè n’a pas eu un écho favorable suite à sa requête formulée aux Sages de la Cour Constitutionnelle.
Dans son recours il a exprimé sa désapprobation concernant son mandat de dépôt et plaide pour sa remise en liberté. Selon la requête, l’inculpé s’insurge contre sa détention provisoire à travers la correspondance N°1360/276/REC-21 du 05 août 2021.
Son dossier a été inscrit au rôle de la chambre des audiences plénières du jeudi 21 octobre 2021. Dans ce recours, le plaignant demande aux sages de la haute juridiction du Bénin de prononcer « l’inconstitutionnalité de sa détention provisoire et demande de remise en liberté d’office ». Réunis en plénière ce vendredi, les sages de la Cour constitutionnelle se sont déclarés incompétents à connaître de son recours.
Pour justifier cette décision, la haute juridiction du Bénin indique que « Le requérant demande à la cour constitutionnelle d’intervenir dans une procédure judiciaire pendante en vue de sa mise en liberté sans évoquer la violation des droits fondamentaux. La Cour Constitution précise que « L’appréciation d’une telle demande ne révèle pas du domaine de la compétence de la cour tel que définie aux articles 114 et 125 de la constitution », a expliqué la Cour, rapportée par Banouto.
Il faut rappeler que le ”Général Falleti Ali’’ a été interpellé le 23 janvier 2020 dans un hôtel à Parakou . Il avait été retrouvé sur lui, de l’argent et des gris-gris. Le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt à la prison civile d’Apkro-Missérété suite à sa comparution à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Le ”Général Falleti’’ est poursuivi par la Criet pour « Association de malfaiteur, atteinte à la sureté de l’État, rébellion, trafic d’armes en association avec une organisation terroriste ».