Le journaliste et écrivain Florent Hessou a répondu à la polémique suscitée par sa thèse de doctorat sur la sorcellerie. Il a rassuré ses compatriotes béninois qu’il n’est pas sorcier
Le mercredi 10 novembre 2021 Florent Eustache Hessou a soutenu sa thèse sur la sorcellerie au Département de Sociologie et Anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Très vite le sujet de recherche qui porte sur « Représentations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin », a suscité une folle polémique sur les réseaux sociaux.
“Sur les réseaux sociaux, les gens ont tellement écrit. C’est normal, le sujet s’y prête. Je ne suis pas un sorcier. Je ne suis pas allé là où les sorciers dépècent leurs viandes, mais j’ai travaillé sur les représentations sociales. C’est à dire, ce que les Béninois pensent de la sorcellerie”, a réagi Florent Estache Hessou.
A lire aussi : Bénin : Florent Hessou réinvente la sorcellerie (Azé) chez les fons, au Sud du pays
Evoquant une pure imagination, il déplore le concept « azétologie » qui a été attribué à sa thèse. « Les gens écrivent des conneries. Ils ont même attribué le concept d’azétologie. Moi je n’ai jamais travaillé sur azétologie. Ce mot n’existe nul part dans ma thèse », a-t-il dénoncé.
«Tout le monde dit que la sorcellerie est mauvaise. Mais est ce qu’il y a un concept au monde qui soit à 100% négatif, sans aucune positivité ?», a-t-il demandé avant de répondre que la sorcellerie peut être vue sur le plan scientifique, au delà de toute polémique.
Mon Hessou tu as raison de te défendre sinon ils se sont déjà apprêté pour te tester 😂😂😂
Comment vous aviez arrivé à soutenir votre thèse. Dans votre recherche vous êtes allé sur le terrain pour voir les personnes ressources. Sont_elles praticiennes de la sorcellerie ? Vous étiez dans le monde extral ?
Ce n’est pas petit test ils vont te faire hein, vu que tu es maintenant un docteur. Bientôt tu seras agrégé en sorcellerie, ça voudras dire que tu es le chef de tous les sorciers.