Bénin : la police alerte sur des cas de vol à l’arraché après des opérations bancaires
À travers un communiqué publié ce jeudi 11 novembre 2021, le directeur général de la Police républicaine a alerté sur des cas de vol à l’arraché et invite les usagers des banques à utiliser des moyens de transport plus sécurisés.
Le directeur général de la Police républicaine, Soumaïla Yaya, a alerté sur une menace qui plane sur les usagers à leur sortie des banques et autres établissements financières dans les villes et agglomérations. Selon Soumaïla Yaya, un certain nombre d’attitudes adoptés par les usagers des banques une fois sortis des lieux de transaction bancaire sont sources d’insécurité.
Il s’agit de certains citoyens, qui, après les opérations bancaires, se font transporter par des taxis-motos avec d’importantes sommes d’argent au vu et au su de tout le monde. « D’autres, sans avoir déposé lesdites sommes en lieu sûr, prennent le risque de se balader de boutique en boutique, devenant ainsi des proies faciles aux divorcés sociaux. Il n’est pas aussi rare de constater que parallèlement à cette pratique, des opérateurs économiques, dans une désinvolture à nulle autre pareille, continuent de confier de grosses sommes d’argent à des employés, pour la plupart de moralité douteuse, pour des mouvements bancaires, qui se soldent souvent par des braquages à la limité simulés », a déploré Soumaïla Yaya, dans son communiqué.
C’est pourquoi, le Dgpr exhorte les usagers des banques à « utiliser les moyens de transport plus sécurisés ». Quant aux opérateurs économiques, ils sont invités à « faire de preuve de prudence et à demander au besoin l’assistance des services de sécurité en cas d’importantes transactions bancaires ».
Il est recommandé aux responsables des structures bancaires ou assimilées à « veiller au bon fonctionnement des caméras de surveillance dans leurs établissements respectifs et à dénoncer systématiquement tout individu dans une position suspecte ». Toutefois, Soumaïla Yaya rassure les populations que les forces de l’ordre sont à leur disposition pour leur sécurité.