Bénin: Théophile Yarou enregistre son parti, «La Nouvelle Alliance» ce vendredi
Les membres du nouveau parti « La Nouvelle Alliance » (LNA) vont procéder ce vendredi 12 novembre au dépôt des dossiers d’enregistrement dudit parti dans les locaux du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique.
Suite au Congrès constitutif tenu le samedi 16 octobre 2021 à Parakou, les responsables du parti « La Nouvelle Alliance» (LNA) se préparent pour obtenir leur récépissé d’enregistrement au profit de leur entité politique.
Selon les informations de Bénin Web TV, Théophile Yarou et ses camarades sont attendus ce vendredi dans les locaux du Ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique (MISP) pour le dépôt des dossiers d’enregistrement de leur parti politique.
Ni de l’opposition ni de la mouvance
Cette présence annoncée au MISP, permettra aux émissaires du parti de remplir les premières procédures entrant dans le cadre de l’obtention du récépissé d’enregistrement. Ce premier processus qui devrait être franchi n’est rien d’autre qu’un simple dépôt de dossier.
Le MISP est chargé de procéder à l’examination desdites dossiers puis de relever les irrégularités qui seront constatées au niveau des dossiers soumis. Si aucune irrégularité n’a été relevée dans la demande, le parti obtiendra en premier un récépissé provisoire, qui deviendra définitif après publication au journal officiel.
Suite à la présentation de la preuve de publication au journal officiel par le parti, le Ministère a 8 jours pour délivrer le récépissé définitif. Théophile Yarou et Clément Kouchadé, tous deux démissionnaires du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ont été les initiateurs de cette nouvelle formation politique dénommée (LNA).
À l’issue du congrès constitutif dudit parti tenu le 16 octobre dernier à Parakou, les membres de ce regroupement politique ont souligné dans leur communiqué final que le parti « La Nouvelle Alliance » ne se réclame ni de l’opposition ni de la mouvance ».