Le Chef de l’État béninois Patrice Talon a tenu un discours à l’Élysée ce mardi 09 novembre 2021 lors de la cérémonie de signature de l’acte de restitution de 26 œuvres d’art par la France. À cette occasion, Patrice Talon a réclamé la statue Gou et la tablette Fâ à son homologue français Emmanuel Macron. Chacun des 26 trésors rendus par la France a un signification bien précise dans l’histoire culturelle du Bénin.
Le retour au bercail des biens culturels du Bénin détenus par la France lors de la période coloniale a été acté mardi dernier. En présence des chefs d’États béninois et français, les ministres de la Culture des deux pays ont signé l’acte de transfert de propriété des 26 trésors royaux ce mardi à l’Élysée.
Au terme de cette cérémonie, solennelle, le Chef de l’État béninois Patrice Talon a prononcé un discours dans lequel il a salué la clairvoyance et le courage de son homologue français Emmanuel Macron qui a permis « de franchir le cap du tabou de la restitution ».
Le premier citoyen béninois confie que l’acte de signature des 26 trésors royaux qui vient d’être officialisé avec les autorités françaises « n’est qu’une étape dans le processus ambitieux d’équité et de restitution des patrimoines mémoriels, extorqués jadis aux royaumes du territoire du Bénin, par la France ».
À en croire ses dires, ces trésors royaux ne sont pas que des biens, mais représentent l’âme et le patrimoine génétique de tout un peuple. Toutefois, Patrice Talon souligne qu’« il est regrettable que cet acte de restitution, si pourtant appréciable, ne soit pas de portée à nous donner entièrement satisfaction ». Et pour cause, plusieurs autres biens culturels sont toujours détenus par la France.
Parmi ceux-ci, Patrice Talon a cité la statue du dieu Gou et la tablette du Fâ, qui selon ses dires représentent des œuvres emblématiques et symboliques dans la culture béninoise. Le Chef de l’État béninois estime que le retour au bercail desdites œuvres citées serait légitime pour le Bénin. « L’espoir pour leur retour au pays est permis grâce à vous. C’est le tout 1er épisode en attendant de nous retrouver pour la suite » a-t-il déclaré.