Le secrétaire national à la jeunesse du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), El Farouk Soumanou a fait des révélations sur le comportement adopté par les ex-membres de la FCBE et actuellement fondateurs du nouveau parti La Nouvelle Alliance (LNA).
Les vagues de démission enregistrées au sein du parti Force Cauris pour Bénin Émergent (FCBE) ont conduit certains démissionnaires à se mettre en ordre de bataille pour former une nouvelle formation politique. Théophile Yarou et Clément Kouchadé, tous deux démissionnaires du parti FCBE ont mis sur pied une nouvelle entité politique dénommée La nouvelle Alliance (LNA). Ledit parti a été porté sur les fonds baptismaux à Parakou le samedi 16 octobre dernier.
Sur l’émission Diagonale de la chaîne numérique Bi-News ce week-end, El Farouk Soumanou, secrétaire national à la jeunesse du parti FCBE a révélé que Théophile Yarou, président du nouveau parti LNA et les membres de son bureau politique ne payaient pas leurs cotisations, quand ils étaient membres des « Cauris ». « Les militants ne payent aucune cotisation. Ceux qui démissionnent, allez vérifier s’ils ont payé. Je défie tous ceux qui ont démissionné là, que ce soit les conseillers, les camarades dont vous avez parlé, que quelqu’un puisse me donner la preuve que depuis qu’il est à la Fcbe, qu’il a payé sa cotisation une seule fois », a-t-il déclaré.
Il indique à travers ses confidences que certains membres qui claquent la porte n’avaient jamais adhérer au parti FCBE pour une ambition déterminée. Il s’agit de gens, dit-il, qui se déclarent influents dans leurs régions et qui parlent au nom du parti Fcbe. Plus encore, soutient-il, aucun de ces militants n’étaient au top dans le paiement des cotisations qui concernent les diverses activités du parti FCBE.
El Farouk Soumanou précise que l’absence de cotisation a fait que le parti FCBE est resté handicapé au plan financier et ne peut exécuter normalement son plan d’action. À en croire ses dires, les militants qui font des reproches et critiques contre le Secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè ont eux aussi des choses à se reprocher.
Au terme de la loi portant charte des partis politiques en République du Bénin, les sources de financement des regroupements politiques sont connues. Selon El Farouk Soumanou, le parti FCBE qui est éligible au financement publics a décidé d’utiliser ce financement pour l’exécution de ses activités.