Arrêté puis expulsé de force du Burkina Faso vers le Bénin, l’activiste béninois Kemi Seba a raconté son calvaire le dimanche 31 octobre 2021. Dans une vidéo, Kemi Seba dénonce avoir été séquestré dans une salle à cafards.
Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba va intente rune action en justice contre le Burkina Faso. Kemi Seba raconte qu’il s’apprêtait à prendre part à une mobilisation contre le néocolonialisme occidentale et exiger le départ des troupes étrangères du Sahel quand il été mis aux arrêts avec une partie de son staff le vendredi 29 octobre 2021.
A lire aussi : Burkina Faso : arrestation de l’activiste béninois Kemi Seba et son staff
A en croire ses explications, Kemi Seba devrait rallier Bobo‑Dioulasso, la deuxième plus grande ville du Burkina Faso, où, était prévu l’évènement pour lequel il était invité. Sur le chemin vers Bobo‑Dioulasso Kemi Seba a été interpellé pour contrôle au poste et arrêté avec son équipe.
Kemi Seba séquestré dans une salle à cafards
Selon lui, l’un des militaires a pris son passeport béninois et lui a intimé l’ordre de le suivre. “Je demande la raison pour laquelle je devrais le suivre…Mais il dit qu’il n’a pas de raison et que, ce sont des ordres qui lui ont été donnés et qu’il ne pouvait pas en dire plus », a a déploré Kemi Seba.
A lire aussi : Burkina Faso : après son arrestation, Kemi Seba expulsé vers le Bénin
L’activiste sera alors gardé dans un commissariat durant des heures, dans la région, avant d’être déplacé dans une cellule « salle avec une vingtaine de cafards » à Ouagadougou où il a été gardé durant plusieurs heures avant d’être expulsé vers le Bénin.
Même dans ces conditions, Kemi Seba dit avoir été privé de ses avocats malgré ses multiples demandes. « En terme de violation des droits du citoyen de la CEDEAO, je pense que les autorités du Burkina Faso ont dépassé toutes les limites de l’irresponsabilité judiciaire et politique; et devront y répondre », a affirmé Kemi Seba qui dénonce des injustices et violation flagrante de droit. Pour cela, Kemi Seba veut intenter une action en justice. « Une affaire en justice va être lancée par nos avocats », a-t-il martelé.
A lire aussi : Bénin : arrêté puis expulsé hors du Burkina Faso, Kemi Seba déposé à Cotonou
Kemi Seba a également annoncé la tenue d’un congrès panafricaniste. Il s’agit d’après lui, d’un sommet qui va regrouper plusieurs figures du panafricanisme en Afrique francophone.