TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Des sites d’exploitation de carrière fermés, 01 promoteur arrêté

0

Les carrières d’exploitation de kaolin d’Adjozounmè et de sable d’Iwoyé dans la commune de Kétou, département du Plateau ont été fermées ce jeudi 28 octobre 2021 suite à la visite de la Brigade Mobile de Contrôle (BMC) des carrières d’exploitation de ressources minérales.

Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo et les éléments de la Brigade Mobile de Contrôle (BMC) ont effectué une descente inopinée ce jeudi 28 octobre 2021 sur le site d’exploitation de kaolin d’Adjozounmè et de sable d’Iwoyé à Kétou.

Lors de cette visite, les autorités ont constatées l’exercice illégal de l’exploitation de ressources minérales dont le sable, la latérite, le gravier roulé, des pierres et des substances précieuses effectuée sur les deux sites. La délégation a procédé à la suspension systématique des travaux d’extraction de kaolin sur le site d’Adjozounmè puis à la saisie de plusieurs sacs de 50 kg contenant les matières extraites du site.

Sur le site d’exploitation de sable d’Iwoyé dans l’arrondissement d’Idigni, deux camions chargés de sable ont été arraisonnés et l’un des promoteurs a été arrêté par la police. « La terre dont vous prétendez être propriétaires, appartient à l’Etat ainsi que les ressources du sous-sol », a rappelé le préfet du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo.

L’autorité préfectoral du Plateau précise que l’exploitation de carrière est conditionnée par la loi au Bénin. « Toute exploitation de ressources minérales est subordonnée à une autorisation du ministère des mines et vous devez payer également les taxes de développement local à la commune », a rappelé le préfet, rapportés par l’ABP.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More