Bénin: les vraies raisons de la suspension du maire de Bantè, Edmond Laourou Babalèkon
Edmond Laourou, maire de la commune de Bantè a été suspendu de ses fonctions de Maire ce mercredi 12 mai 2021. Les raisons de sa suspensions sont multiples selon l’arrêté de limogeage.
Edmond Laourou Babalèkon est relevé de ses fonctions de maire pour fautes lourdes. Il lui est reproché selon l’arrêté du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane Séidou, des faits “graves”.
Il s’agit de l’absence de collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour le rétablissement de l’ordre public à l’occasion des différentes manifestations violentes orchestrées par ses administrés au cours du processus électoral d’avril 2021.*
Son refus de rendre compte à l’autorité de tutelle des différents événements relevant de l’exercice de son pouvoir de police administrative et la paralysie de l’administration communale résultant de son absence au poste depuis le 13 Avril 2021 ont été évoqués dans l’arrêté.
Le même arrêté insiste sur son refus de participer à la réunion du 26 Avril 2021 convoquée par le préfet dans le cadre du bilan sécuritaire relatif au processus de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021.
A noter que le maire de Bantè suspendu de ses fonctions a été remplacé par Bernardin KAkpo qui assurera son intérim jusqu’à nouvel ordre.
Edmond Laourou Babalèkon avait été convoqué à la Criet pour le vendredi 26 mars 2021. Mais finalement, le maire de la commune de Bantè, Edmond Babalèkon Laourou, n’a pas répondu à la convocation de la Criet.
[…] de l’Atacora, Hermann Adoto mis aux arrêts est relevé de ses fonctions. Des sources de Triomphe Mag informent que suspension est liée à une plainte de son […]